Parution du livre 50 ans de cérémonie des César de Thierry Lacaze
Dans la tradition de ses beaux ouvrages illustrés de nombres de photographies, la sacro-sainte cérémonie des César ne pouvait pas manquer d'être illustrée par les éditions E/P/A qui trouvent en Thierry Lacaze, employé par StudioCanal, l'hagiographe idéal.
Cet événement audiovisuel, devenu un spectacle des chaînes cathodiques et depuis plusieurs années de la chaîne privée payante Canal +, est ici abordé à travers son histoire, ses prix, ses moments marquants et inoubliables, la prise en compte de ses évolutions toujours suivies et mises en place de manière très tiède. Il manque décidément à cette approche un questionnement de fond reposant sur une véritable investigation pour comprendre les pouvoirs de décision en hors champ et les valeurs défendues autour de cette institution où le cinéma marginal reste marginalisé. En effet, les films et les artistes lauréats des César sont celles et ceux que le marché a déjà identifié et reconnu. Aussi, le grand absent est le cinéma produit en dehors des institutions et qui n'a pu être distribué officiellement en salles. Le sujet est vaguement abordé autour de l'interdépendance incestueuse entre les choix du festival de Cannes et la Cérémonie des César sans pour autant être questionné.
Ainsi, il n'est pas précisé que pour pouvoir concourir, une société de production doit financer conséquemment sa présence avec une somme voisinant les 10 000 euros afin de pouvoir faire partie du sacro-saint « coffret DVD des César » dont les votants ne voient pas de manière exhaustive les films avant d'attribuer leur vote. Quant aux problématiques fissurant la prétendument « famille du cinéma français » elles sont absentes et parfois méprisées, comme cette évocation de l'acte courageux de Corinne Masiero dans une mention lapidaire où l'auteur de l'ouvrage ne prend même pas la peine de rappeler précisément l'enjeu de sa parole publique.
Ce bel ouvrage fait honneur à la promotion de la cérémonie des César mais ne se situe pas dans une démarche d'historien du cinéma, la position de l'auteur de cet ouvrage se plaçant davantage du côté des vainqueurs de l'histoire plutôt que des vaincus et oublie par ailleurs encore une fois tous les invisibles de la profession qui n'ont pas accès à l'espace de l'expression publique.

50 ans de cérémonie des César
de Thierry Lacaze
Nombre de pages : 240
Format : 23,00 x 28,50 cm
Date de sortie (France) : 16 octobre 2024
Éditeur : E/P/A