Billet de blog 7 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Sarkozy-Kadhafi - Des billets et des bombes

Selon l'heureuse tradition du roman graphique de synthèse d'investigations journalistiques, cet ouvrage est une rééddition qui vient mettre en lumière les enjeux d'une affaire judico-policière liant des hommes politiques français, un dictateur et son clan, sans oublier d'innombrables intermédiaires et services secrets de tous ordres.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Sarkozy-Kadhafi - Des billets et des bombes de Michel Despratx, Élodie Gueguen, Fabrice Arfi, Geoffrey Le Guilcher, Benoît Collombat, Thierry Chavant et Cecily

Pour fêter l'actualité du procès du financement libyen de la campagne présidentielle de Sarkozy et autres affaires peu recommandables, ce roman graphique se retrouve actualisé pour sa nouvelle édition circonstanciée. Son écriture est la synthèse des investigations de plusieurs journalistes à savoir Michel Despratx, Élodie Gueguen, Fabrice Arfi , Geoffrey Le Guilcher et Benoît Collombat. Sans prétendre à l'exhaustivité des personnes en cause et des faits incriminés, cette restitution permet de replacer le contexte géopolitique dans lequel l'intrigue se place, les rapports de force politiques en France, le contexte de la faillite financière de 2008 qui affaiblit la Libye. Sans oublier la volonté de Kadhafi de devenir le leader anticolonialiste qui nuit grandement aux intérêts français et des USA, surtout avec sa décision de lancer une monnaie dinar-or, alors que la Banque de France réalise encore de considérables bénéfices avec le franc CFA de ses anciennes colonies.

Les ventes d'armes et de matériels de haute pointe de surveillance généralisée de toute la population lybienne sont des exemples de tractations entre la France et la Libye, avant que le régime soit déclaré du jour au lendemain, une fois réalisé l'accès à la présidence française d'un certain NS, grand ennemi des libertés civiles. C'est encore une opportunité de comprendre que l'accès aux plus hautes fonctions de pouvoir en France est aussi une affaire de financements conséquents contrairement à l'idéal démocratique d'accès à toutes citoyennes et tous citoyens aux décisions du pays : à quand une restriction égale et indépassable des budgets de campagne pour chaque parti politique ?

Le roman graphique se fait synthétique et se révèle d'un accès facilité quant aux nombreuses informations. Cette compréhension est notamment permise grâce au temps de présentation accordé aux divers personnages dans cette sombre histoire qui conduit à de nombreuses morts en plus de celles de la guerre lancée à grand renfort de missiles (plus de 7700 en sept mois) pour, entre autres choses, effacer toute preuve compromettante.

Illustration 1

Sarkozy-Kadhafi - Des billets et des bombes
de Michel Despratx (scénario), Élodie Gueguen (scénario), Fabrice Arfi (scénario), Geoffrey Le Guilcher (scénario), Benoît Collombat (scénario), Thierry Chavant (illustration), Cecily (couleurs)

Nombre de pages : 240
Format : 19,6 x 25,5 x 1,9 cm
Date de sortie (France) : 2 janvier 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : La revue dessinée - Delcourt

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.