Billet de blog 7 mars 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Ava Gardner, des films au mythe" de Laurent Dolet

Une exploration de la vie et des films où est apparue l'actrice Ava Gardner, considérée comme l'une des dernières incarnations de la femme fatale construite durant l'âge d'or du Star System à Hollywood.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Ava Gardner, des films au mythe de Laurent Dolet

C'est en qualité de cinéphile émerveillé par l'actrice Ava Gardner que l'auteur Laurent Dolet lui consacre cet ouvrage en tentant de redynamiser sa biographie par sa lecture subjective. Son objectif, en plus de son hommage, est de mettre en valeur la personnalité unique de cette actrice dont les choix de vie comme ses implications dans ses rôles ont fini par façonner une histoire qui lui appartient pleinement. Issue d'un milieu modeste d'une famille de fermiers de Caroline du Nord, Ava Gardner n'a rien d'une ambitieuse obsédée par sa réussite personnelle et garde jusque dans son nom l'affirmation non cachée de ses humbles origines, elle qui côtoya à plusieurs reprises dans ses rôles, le monde des divinités et la haute société, noble ou non, des quatre coins de la planète pour ajouter à l'exotisme de ses expériences. La succession de ses personnages révèlent aussi peu à peu, au-delà du mythe, une description fine de ce qu'elle est en dehors des caméras des tournages.

Laurent Dolet suit chronologiquement la vie d'Ava Gardner en consacrant particulièrement du temps sur le contexte de la réalisation de chaque film afin d'y trouver effectivement des clés de compréhension de l'actrice à l'œuvre. En plus des réalisateurs et producteurs qui n'ont cessé de voir en elle dans les années 1940 et 1950 une femme habitée par des figures mythique et divines, de Vénus à Pandore, Ava Gardner a particulièrement été liée à l'univers littéraire d'Ernest Hemingway puisqu'elle a joué dans plusieurs adaptations de ses histoires, à commencer par Les Tueurs (The Killers, 1946) réalisé par Robert Siodmak, film qui la révéla enfin après une succession de rôles secondaires et de figuration.

L'actrice est désignée comme indépendante même si elle a dû être contrainte durant 17 ans à suivre les impositions de tournage de la MGM, studio auquel elle appartenait par contrat. Venue du Sud, elle n'a eu de cesse de s'opposer au racisme mais sans pour autant participer à des actions militantes connues. Peu à l'aise dans le milieu hollywoodien, elle a trouvé un nouvel apaisement en s'installant successivement à Madrid puis à Londres.

Cet ouvrage constitue une mine d'informations sur les différents films auxquels Ava Gardner a participé et dresse en filigrane le destin symptomatique d'une actrice exploitée par l'industrie hollywoodienne, passant de rôles de premier plan de femme fatale, au statut de guest star dans les grosses productions de films catastrophes dans les années 1970. Le monde du cinéma a changé et les différents films où elle a participé en quatre décennies de travail sont aussi là pour en témoigner.

Illustration 1

Ava Gardner, des films au mythe
de Laurent Dolet

Nombre de pages : 368
Format : 17 x 24 cm
Date de sortie (France) : 6 janvier 2023
Éditeur : LettMotif

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.