Parution du livre L'Espion et le cardinal de Jacques Baudouin
Prenant ses distances avec une réalité historique précise, cette histoire d'espionnage mêle les secrets du Vatican aux secrets de la Chine contemporaine peu encline au respect des diversités de pensée, le tout dans le contexte d'une agence d'espionnage français. Jacques Baudouin n'en est pas à son premier pas dans l'écriture du roman d'espionnage, genre qu'il affectionne et qu'il répète ainsi à l'envi. Il s'amuse ainsi à explorer les différentes facettes de l'espionnage en jouant notamment sur les figures attendues issues de la fiction.
L'enjeu repose ainsi sur le goût de la fiction proprement dite et des histoires secrètes autour de cercles et d'États connus pour leur manque de transparence. La démarche n'est ici aucunement documentaire et le récit n'est donc pas l'opportunité de dépeindre un portrait de la géopolitique actuelle. La finalité est bien plus ludique et l'espion au centre de l'intrigue est une figure classique de l'individualisme qui n'hésite pas à prendre ses distances avec sa propre hiérarchie.
Cette histoire se lit sans déplaisir et ni ennui, avec un goût certain pour le monde de l'espionnage comme objet d'exploration fermé sur lui-même.

Agrandissement : Illustration 1

L'Espion et le cardinal
de Jacques Baudouin
Nombre de pages : 304
Format : 11,00 x 17,50 x 2,00 cm
Date de sortie (France) : 12 mars 2025
Éditeur : Nouveau Monde Éditions
Collection : Sang Froid