Parution du roman graphique : Tout va mal de Sergio Aquindo
Non seulement les éditions Rackham offrent à découvrir vingt ans de travail de dessins de presse d'un artiste singulier avec un point de vue notable qui fait oublier les partis pris consensuels et nauséabonds d'un Plantu ces derniers temps autour de la Palestine, mais livrent en même temps une réflexion au long cours de l'auteur-illustrateur Sergi0 Aquindo quant à la conception de son dessin qui ne tombe jamais sous le coup de l'évidence. Comme son titre l'indique, Sergio Aquindo a la plupart du temps traité de sujets malheureux dans le monde à travers l'actualité, alors que trouver l'angle le plus à même de rendre compte d'un drame est à chaque fois un redoutable défi .
Si le travail de dessinateur de presse a été largement médiatisé à la suite de la tragédie autour de Charlie Hebdo, la diversité du métier et ses enjeux restent encore méconnus. Sergio Aquindo n'hésite pas à recourir à des compositions surréalistes et complexes pour rendre compte de situations qui ne le sont pas moins. Les images ne sont pas classées dans l'ordre chronologique de leurs publications mais plutôt selon une approche thématique afin de progresser dans la réflexion entreprise.
Un chapitre entier à la fin de l'ouvrage est quant à lui consacré à la couverture du procès du massacre au Bataclan à partir de portraits des témoins, des accusés et des avocat.es.
Tout va mal. Journal d'un dessinateur de presse
de Sergio Aquindo (auteur, illustrateur)
Nombre de pages : 208
Format : 21 x 21 cm
Date de sortie (France) : 4 avril 2025
Éditeur : Rackham