"Jupiter et Mercure. Le pouvoir présidentiel face à la presse" d’Alexis Lévrier

Quelle place fut réservée à la presse vis-à-vis des présidents de la Ve République dont les pouvoirs exorbitant les placent aisément en situation jupitérienne ? Alexis Lévrier analyse la spécificité des rapports méprisants du président Emmanuel Macron à l’égard de la presse.

Parution du livre Jupiter et Mercure. Le pouvoir présidentiel face à la presse d’Alexis Lévrier

Les malentendus ne cessent de se multiplier entre presse au service du pouvoir politique et présidence victime de la toute puissance des médias. Or, la construction médiatique d’une centralisation des pouvoirs politiques incarné par un seul homme dans la Ve République repose spécifiquement sur un rapport spécifique avec la presse. Pour comprendre la position jupitérienne d’un Emmanuel Macron trônant au Palais de l’Élysée, l’historien du journalisme Alexis Lévrier décortique les stratégies de mise en scène du pouvoir présidentiel en plongeant dans les différentes attitudes des présidents de la Ve République de De Gaulle à Macron. Ainsi, le pouvoir jupitérien qui a été conçu par Jacques Pilhan, le publicitaire et conseiller en communication de Mitterrand et Chirac, vit un nouvel âge d’or entre les mains du monarque républicain Emmanuel Macron.

Alexis Lévrier enracine les choix de communication de l’actuel président de la République française à la fois dans la monarchie ainsi que dans les modèles qui lui ont été implicitement légué par le général de Gaulle et Mitterrand, même si idéologiquement Macron s’apparente davantage à un Valéry Giscard d’Estaing.

L’ouvrage met en avant la difficulté de l’exercice de la presse au fil des décennies de la plus longue des républiques françaises profondément ancrée dans un pouvoir exécutif tentaculaire voulu par un chef militaire s’imposant au pouvoir comme homme providentiel. Alexis Lévrier partage les nombreuses sources journalistiques décrivant finement la construction médiatique de la toute puissance présidentielle aux fastes monarchiques indécrottables.

 

 

jupiter-et-mercure-le-pouvoir-presidentiel-face-a-la-pree
Jupiter et Mercure. Le pouvoir présidentiel face à la presse
d’Alexis Lévrier

Nombre de pages : 379
Date de sortie (France) : 6 mai 2021
Éditeur : Les Petits matins
Collection : Médias, politique & communication

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.