Parution du livre L'Industrie du complotisme de Matthieu Amiech
Autour d'une somme d'informations colossale, Matthieu Amiech entreprend de penser le monde contemporain à partir d'un symptôme : le complotisme. Ce concept sert tout autant les adeptes des théories du complot que les personnalités médiatiques et notamment politiques qui souhaitent faire diversion en décrédibilisant la parole de lanceurs d'alertes et autres citoyens et citoyennes impliqué.es dans la société au quotidien. L'idée est que le complotisme se développe dans un terreau contextuel particulièrement favorable aussi bien du côté dudit secret d'État que d'un horizon social et environnemental particulièrement apocalyptique, le tout dans une communication qui s'est généralisée autour d'une technologie numérique au service du marché.
Matthieu Amiech rappelle à quel point les théories du complot trouvent de profondes raisons d'être notamment autour du projet Manhattan, qui fut le plus grand scandale à grande échelle permis par les USA, pour développer une bombe nucléaire afin d'affirmer l'hégémonie militaire d'un pays face au reste du monde, bien plus que l'objectif de mettre fin à une guerre. Et pourtant, il s'agit du scandale qui a été le moins contesté. De même, les grands acteurs d'Internet, la GAFAM, ont depuis un certain temps récupéré une somme d'informations inédite avec l'accord plus ou moins tacite et éclairé des usagers.
La crise de la pandémie a conduit à accélérer un processus en route avant 2020 en offrant aux dirigeants politiques et économiques des pouvoirs hors-normes pour violemment défaire les conquis des libertés individuelles et collectives.
Autour d'un regard géopolitique, économique et sociologique, questionnant sans cesse le périlleux optimisme aveugle du scientisme, Matthieu Amiech questionne dans ces diverses dimensions l'usage du complotisme de part et d'autre de camps officiellement opposés dans l'arène médiatique.

L'Industrie du complotisme
de Matthieu Amiech
Nombre de pages : 216
Format : 15 x 21 cm
Date de sortie (France) : 21 avril 2023
Éditeur : La Lenteur