Billet de blog 7 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Dr Wertham" de Harold Schechter et Eric Powell

Le docteur Wertham a mené des recherches en psychiatrie qui ont permis au XXe siècle de lutter contre la ségrégation raciale des enfants afro-américains aux USA mais il s'est également lancé dans une violente campagne visant à diaboliser les comics book en plein essor.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Dr Wertham de Harold Schechter et Eric Powell

Dans la lignée de l'ouvrage publié en 2022 en France sous le titre Ed Gein, autopsie d’un tueur en série (Did You Hear What Eddie Gein Done?), les auteurs Harold Schechter et Eric Powell poursuivent leur exploration de l'histoire des USA autour des figures qui ont hanté les récits horrifiques du pays. Ici, le psychiatre Fredric Wertham s'est notamment particulièrement intéressé aux profils des responsables des crimes les plus horrifiques pour développer ses thèses en partant sur une écoute attentive. La dérive excessive et extrémiste de ses analyses qui n'avait plus grand chose de rigoureusement scientifique l'ont hélas amené à prendre la tête d'une croisade contre les comics books en pleine effervescence dans les années 1930 à 1960. Ces multiples interventions publiques ainsi que ses articles et livres ont participé à légitimer l'imposition d'un code de censure des comics books édicté par l'organisme Comics Code Authority (CCA) et inspiré par le Code Hays à Hollywood.

Wertham eut également une histoire moins nocive auprès des quartiers populaires afro-américains où il mettait à disposition ses compétences pour traiter les souffrances psychiques liées à la discrimination omniprésente, le tout à un prix dérisoire alors que son centre d'accueil ne disposait pas de financement ni de mécénats.

Harold Schechter et Eric Powell font encore ici preuve d'une ambitieuse recherche historique en documentant l'histoire d'un homme et les conséquences de ses prises de position sur la société américaine. Les informations sont retransmises dans ce roman graphique avec un souci synthétique d'une grande perspicacité.

Illustration 1

Dr Wertham. L'Homme qui étudia les tueurs en série et faillit tuer l'industrie de la BD
de Harold Schechter (scénariste) et Eric Powell (scénariste, illustrateur et coloriste)

Nombre de pages : 208
Format : 19,1 x 28,5 x 2,3 cm
Date de sortie (France) : 3 septembre 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.