Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart
"L'Ange corse. Tome 1 : Exode" de Loulou Dedola et Luca Ferrara
Pour protéger un jeune orphelin corse appelé Ange sur lequel a été lancé une vendetta, celui-ci est envoyé en Indochine où un trafic d'opium est déjà largement en place dans les années 1920.
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Parution du roman graphique : L'Ange corse. Tome 1 : Exode de Loulou Dedola et Luca Ferrara
Premier tome d'une série qui doit en compter six, L'Ange corse. Exode (2025) de Loulou Dedola et Luca Ferrara est l'opportunité de découvrir la réalité historique de l'émigration corse en Indochine durant la colonisation française. Le contexte de vendetta et de guerre au profit du trafic d'opium place le jeune personnage éponyme dans un monde cruel où la mort pointe au coin de la rue comme lors d'une nuit en pleine montagne. Les illustrations de Luca Ferrara proposent de véritables reconstitutions historiques soignées avec une attention aux mobiliers et à l'architecture urbaine de Saïgon.
Quant à l'histoire, elle est plutôt élémentaire avec l'entrée dans une guerre des gangs autour du trafic d'opium organisé par des colons français. Plus soucieux du contexte que du développement des personnages, ceux-ci souffrent ainsi d'une exposition trop rapide pour leur donner une consistance et des émotions personnelles. C'est dommage car l'enjeu historique était une belle opportunité pour redécouvrir une période méconnue de l'histoire sombre de la colonisation française et du développement d'activités illicites au détriment des populations locales.
L'Ange corse. Tome 1 : Exode Scénario et dialogues de Loulou Dedola. Dessin de Luca Ferrara. Couleurs de Luca Ferrara et Gloria Martinelli
Nombre de pages : 64 Format : 246 x 308 mm Date de sortie (France) : 20 août 2025 Éditeur : Futuropolis Collection : Albums
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.