Claude Chabrol au fil de ses réalisations

Pour ce monument du cinéma français, le plus productif de la Nouvelle Vague française avec 57 longs métrages pour le cinéma, sans compter ses contributions pour la télévision, il fallait bien un ouvrage de la taille d’un dictionnaire pour traverser l’histoire filmographique de Claude Chabrol.

Parution du livre Tout Chabrol de Laurent Bourdon

Déjà coutumier de l’exercice consistant à voyager au sein de la filmographie d’un homme de cinéma, qu’il s’agisse d’Hitchcock (Dictionnaire Hitchcock, Larousse, 2007) ou de Belmondo (Définitivement Belmondo, Larousse, 2017), le journaliste et homme de radio Laurent Bourdon ne cache nullement sa passion pour Claude Chabrol en lui consacrant son nouvel ouvrage édité par LettMotif, l’édition des amoureux du septième art. L’exhaustivité annoncée de prime abord dans le titre se situe dans la présentation de chacune de ses réalisations, pour le cinéma comme pour la télévision, en passant aussi par le théâtre. Ainsi, au fil de plus de 600 pages, sont présentées chacune de ses réalisations, avec une présentation technique, un résumé du film, l’énonciation du contexte de réalisation, une revue de presse des articles écrits à l’époque sur le film. Aucun film ne manque alors dans cette longue liste où le lecteur pourra aussi bien suivre la biographie sommaire de Chabrol que piocher ici ou là en fonction des films recherchés une information précise.
Le livre ne constitue cependant pas une biographie même si les différentes dates préalables avant que Chabrol ne devienne réalisateur, racontent son enfance et comment il en est venu à faire du cinéma. Ainsi, ce n’est pas dans ce livre que l’on apprendra d’où vient cette frénésie de réalisation chez Chabrol qui a traversé un peu plus de cinquante ans de cinéma à un rythme trépidant. Cet ouvrage est le fruit d’un colossal travail de compilation et d’analyses personnelles, pour mettre en avant chacune des réalisations dans leur contexte précis, avec un égal traitement, que le film soit une réussite ou un ratage complet. Ainsi, l’exhaustivité de la filmographie de Claude Chabrol est parfaitement tenue.

 

chabrol-couv
Tout Chabrol
de Laurent Bourdon
Préface de François Berléand

Nombre de pages : 680
Date de sortie (France) : 25 août 2020
Éditeur : LettMotif

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.