Parution du livre Biomiméthique d’Emmanuel Delannoy
Pionnier du biomimétisme en France, Emmanuel Delannoy pose un nouvel état des lieux à l’aune de ce que révèle de manière spectaculaire la crise sanitaire de l’épidémie mondiale de la Covid-19. Si le biomimétisme est une notion qui s’est installée un peu partout sans opposition, son éthique est encore à construire et c’est à cela que s’emploie l’auteur autour de la rédaction de cet ouvrage.
En effet, ce concept qui aurait pu ouvrir de nouvelles voies pour l’homme dans son rapport respectueux à l’ensemble du monde vivant, est devenu un outil supplémentaire pour asservir et contrôler l’ensemble des manifestations physico-chimiques sur Terre. Si le terme n’est ici jamais utilisé par l’auteur, c’est bien la décroissance qui est appelée pour rééquilibrer la surexploitation des mondes vivant et minéral par l’Homme.
Il y a en effet beaucoup à apprendre de l’organisation naturelle qui s’est développée sur des millénaires, dans une cohérence et symbiose que nulle expression humaine ne pourra jamais atteindre
Pour Emmanuel Delannoy, il est suicidaire de considérer que plus de technique pourra rééquilibrer les conséquences néfastes de la technique. Le biomimétisme en tant que ressource de stratégies qui ont fait leur œuvre sur le long terme, est à même de répondre à divers défis si la nature est appréhendée dans son altérité sans finalité utilitariste. Le monde non-humain reste une force avec laquelle il est vain de vouloir rivaliser. L’urgence devient alors la connexion pleine et entière au tout de la nature.
En plus de présenter une réflexion profonde sur l’urgence d’appliquer une éthique dans le biomimétisme, cet ouvrage dresse un état du monde peu reluisant mais dans lequel il appartient à chacun de renverser la dynamique autodestructrice pour faire un monde respectueux de chacun.e.

Agrandissement : Illustration 1

Biomiméthique. Répondre à la crise du vivant par le biomimétisme
d’Emmanuel Delannoy
Nombre de pages : 160
Format : 150 x 200 mm
Date de sortie (France) : 18 mars 2021
Éditeur : Rue de l’échiquier
Collection : Biomimétisme