Parution du roman graphique : Rock’n’roll Suicide de Louise Laborie
Dans son récit célébrant l’amour de la musique et du rock en particulier, Louise Laborie dans son nouveau roman graphique après Morgane Fox (2022) développe chacun de ses personnages avec une grande attention pour comprendre l’innocence de la jeunesse s’évanouissant au fil des années. Si tout se passe de prime abord du côté de la jeunesse, la génération qui la précède avec son lot d’attentes et de déceptions aura au cours du récit son rôle aussi à jouer dans le destins des protagonistes.
L’histoire est simple et a certainement été plusieurs fois entendue autour des tiraillements des membres d’un groupe de rock qui ne parviennent pas du tout à évoluer face à ses attentes. C’est ce manque de perspective associé à une absence de composition musicale originale qui fait de la stagnation de leur vie un début de dépression.
Avec son style graphique d’un autre temps, l’histoire est figée dans un passé qui peine à être dépassée, se révélant dans une logique transgénérationnelle. Une histoire simple mais nourrie avec sincérité et un goût pour du récit à plusieurs individualités.
Rock’n’roll Suicide
de Louise Laborie (scénariste, dessinatrice)
Nombre de pages : 208
Format : 20,6 × 26 cm
Date de sortie (France) : 1er octobre 2025
Éditeur : Sarbacane