Billet de blog 8 avr. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Les Salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1926-1980)"

Une analyse historique et économique de l’exploitation des salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone par un auteur érudit spécialiste du cinéma africain.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Les Salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1926-1980) de Claude Forest

Claude Forest n’en a pas fini d’explorer l’histoire des cinémas francophones d’Afrique du Nord et cette édition sortie en 2019 s’attachait à faire le point de l’exploitation cinématographique dans cette aire géographique de 1926 à 1980. L’étude se concentre surtout sur l’époque post-coloniale pour comprendre les liens de dépendances qui existent encore avec le pays colonialiste français.

L’approche universitaire de Claude Forest tente une certaine exhaustivité dans l’investigation en réunissant une masse considérable d’informations. Celles-ci peuvent être progressivement utilisées et réutilisées par le lecteur curieux et aussi pour servir de source précieuse dans le but d’approfondir une recherche sur l’économie actuelle du cinéma en Afrique sud saharienne.

L’approche est ici à la fois historique et économique autour de l’aperçu du développement des salles de cinéma. L’économie durant la période historique étudiée était encore fragile et les investissements étrangers très frileux. Le contexte de l’indépendance de ces pays requestionne d’autant plus les politiques quant aux désirs d’affirmation culturelle de ceux-ci sur la scène internationale, alors que le cinéma peut jouer le rôle d’ambassadeur privilégié.

Les Salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1926-1980)
de Claude Forest

Nombre de pages : 300
Date de sortie (France) : 4 novembre 2019
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Images Plurielles : Scènes et écrans

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte