Billet de blog 8 mai 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Touristes à La Havane" un roman graphique d'Edo Brenes

Un couple costaricain découvre la réalité cubaine de La Havane en 2016 alors que la population est divisée entre le fait de rester vivre sur l'île avec les difficultés économiques et risquer sa vie sur un radeau de fortune pour rejoindre les USA.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Touristes à La Havane d'Edo Brenes

L'auteur et illustrateur de ce roman graphique utilise le positionnement autobiographique avec un personnage de dessinateur costaricain faisant comme lui du tourisme avec sa compagne à La Havane. Cela permet de rappeler le positionnement du regard mais n'oriente pas l'ensemble de l'intrigue puisque celle-ci est portée surtout par les Cubains et Cubaines dans leur déchirement face à la tentation de l'exil.

Edo Brenes croque au plus près le quotidien de la population de La Havane avec ses ressources dans la résilience et différents points de vue pour analyser la situation économique de l'île. L'expérience du tourisme est également évoqué avec les sollicitations régulières quant à des services tarifés pour découvrir la ville et l'inquiétude omniprésente quant à la tentative de partir clandestinement par la mer qui peut conduire à la mort.

Edo Brenes utilise avec une grande maîtrise l'alternance d'un personnage à l'autre pour nourrir un récit choral dans des récits parallèles. Il est aussi question de flashbacks qui font surgir le passé afin d'éclairer également le présent. L'auteur se représente sous la forme assumée de l'autocritique quant au touriste qu'il représente avec son besoin de confort égoïste confronté à la réalité locale.

Le style graphique privilégie le trait de crayon descriptif au plus proche de la réalité architecturale de la ville qui est le personnage omniprésent. Un point de vue personnel qui ne prétend pas à l'investigation journalistique, loin de là puisque la réalité de l'organisation possible reste ici encore très floue, mais qui permet un point de vue documenté et largement développé sur près de 400 pages.

Illustration 1

Touristes à La Havane
d'Edo Brenes

Nombre de pages : 384
Format : 190 x 250 mm
Date de sortie (France) : 21 septembre 2023
Éditeur : Steinkis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.