Billet de blog 8 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Blink Blank numéro 9

L'actualité du cinéma d'animation à travers le monde est foisonnante et avec toujours la même détermination à saisir son actualité mais aussi son histoire, le numéro 9 de la revue Blink Blank invite à découvrir des œuvres et des artistes à l'univers singulier.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution de la revue Blink Blank numéro 9

Sorti il y a tout juste un an, ce numéro 9 de Blink Blank est à redécouvrir pour saisir la dense et riche actualité de la diversité créative des moyens d'expression du cinéma d'animation. Un dossier spécial propose une réflexion large sur l'usage de l'animal dans le cinéma d'animation, qui ne répond pas seulement au lien d'empathie immédiat qui se déroule avec le jeune public visé par une large partie du cinéma d'animation, puisque l'animalité anthropomorphique est aussi le reflet des comportements humains développés avec plus d'élasticité. Le dossier est conséquent puisqu'il occupe un quart des pages de la revue, mettant en valeur des films qui font l'actualité au cinéma et ailleurs à travers notamment des entretiens avec les cinéastes concernés, qu'il s'agisse de Pablo Berger ou encore de Claude Barras, mais aussi des projets en cours de réalisation comme Le Roman de Renart d'Anne-Laure Daffis et Léo Marchand. La connaissance étendue de l'histoire du cinéma de Xavier Kawa-Topor lui permet une approche thématique sollicitant divers films comme base de corpus, ou encore d'interroger avec pertinence la figure de l'animalité chez Hayao Miyazaki. Une retranscription d'une table-ronde autour de la représentation de l'animal avec le souci de l'authenticité dans le cinéma documentaire et l'animation, offre un dialogue entre Michael Dudok de Wit, Emmanuel Gras et Isis Leterrier.

Des cinéastes à l'univers fascinant sont mis en valeur à l'instar de Iain Gardner et William Kentridge. L'actualité des sorties en films et séries met à l'honneur sept titres dans un souci d'exhaustivité dans la diversité des formes d'animation. La mémoire du cinéma d'animation est dans ce numéro mise en valeur par le travail des génériques en animation des films en prises de vue réelles classiques, dont la figure clé est Saul Bass notamment pour les films d'Otto Preminger et Alfred Hitchcock. Un entretien réalisé peu de temps avant la mort de l'artiste est repris dans les pages de la revue.

Du côté des films en préparation, trois titres sont mis en avant dont un à présent sorti en salles à présent Dans la forêt sombre et mystérieuse (2024) de Vincent Paronnaud, alors que La Mort n'existe pas de Félix Dufour-Laperrière sortira le 1er octobre 2025 et que Papy et mamy ont fait la révolution d'Agnès Patron et Sophie Nivelle-Cardinale reste encore à l'heure actuelle sans dates.

Dans la découverte des métiers de l'animation, c'est le travail d'animateur 3D et VFX qui bénéficie d'une mise en lumière autour d'un entretien réalisé avec Vincent Caudeville. Quant à l'incontournable Michel Chion, celui-ci propose une réflexion sur la plasticité des personnages à l'œuvre chez Pixar.

Illustration 1

Blink Blank. La revue du cinéma d’animation. Numéro 9

Nombre de pages : 160
Format : 19,5 x 24,7 cm
Date de sortie (France) : printemps/été 2024

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.