Billet de blog 8 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Ces invisibles qui font le cinéma" de Samuel Zarka

Le cinéma n'est possible que grâce à l'implication de toute une équipe à différentes tâches spécialisées mais ces techniciens et techniciennes sont souvent méconnus. Cet ouvrage de Samuel Zarka s'attache à rappeler l'histoire du cinéma français à l'aune de la défense des conditions de travail qui ont évolué au fil des décennies.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Ces invisibles qui font le cinéma de Samuel Zarka

Le monde du cinéma est questionné de fond en comble depuis 2024 par la commission parlementaire dont la responsabilité est d'évaluer les violences et harcèlement sexuels et sexistes (VHSS) afin de proposer un nouveau cadre législatif adapté pour protéger chacun et chacune dans son travail dans un contexte extrêmement hiérarchique. Le milieu du cinéma français ne connaît là pas sa seule évolution, comme le rappelle ici le sociologue Samuel Zarka en remontant aux premiers temps du cinéma muet. Les conditions de travail dans le cinéma sont très instables car à la différence des studios hollywoodiens, la possibilité de travailler régulièrement et sans interruption est dans un premier temps plutôt incertaine. Les statuts ont été hérités pour une grande part du monde du théâtre avant d'évoluer vers plus de spécificités proprement cinématographiques.

Les luttes syndicales ont été menées pour faire reconnaître des montants de salaire mais encore la possibilité même de travailler avec des cartes professionnelles. L'État va à plusieurs reprises intervenir pour légiférer, notamment avec des mesures néfastes xénophobes et antisémites sous le gouvernement de Vichy avec l'appui du milieu dès les années 1930. Vu du côté du statut des travailleurs.ses, le cinéma est manifestement un milieu hyper hiérarchisé avec ses pouvoirs, ses privilèges et des rémunérations monstrueuses pour quelques-uns au détriment de la majorité des technicien.nes.

La Nouvelle Vague va jouer un grand rôle pour remettre en cause les pratiques anciennes mais en faisant perdre aussi la reconnaissance du rôle créatif collectif de celles et ceux qui sont passés du statut d'artisan à celui de technicien avec le concept d'auteur qui devient la figure centrale incarnant à elle seule l'ensemble du film.

Samuel Zarka a mené une enquête colossale pour accéder à des informations d'un siècle d'histoire de cinéma français via un angle rarement mis en valeur. Une approche d'autant plus incontournable pour comprendre les enjeux de l'évolution des conventions de travail dans l'industrie du cinéma contemporain en dialogue continu avec les périodes antérieures.

Illustration 1

Ces invisibles qui font le cinéma
de Samuel Zarka

Nombre de pages : 336
Format : 15 x 21.3 cm
Date de sortie (France) : 30 avril 2025
Éditeur : PUF
Collection : Hors collection

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.