Parution du livre Ces gens-là de Lumir Lapray
Devenue militante et bientôt candidate pour les législatives, Lumir Lapray a choisi de revenir là où elle a passé son enfance pour comprendre ce qu’étaient devenus ses proches. Le constat de la séduction de l’extrême droite auprès des personnes qui lui sont chères est d’autant plus amer qu’elle voit venir le portrait d’une grande partie de la population française oubliée des décisions politiques de la capitale.
Lumir Lapray ne se propose pas de faire un essai sociologique mais de saisir la parole issue d’une écoute privilégiée auprès des personnes qui ont été ses ami.es durant son enfance et son adolescence pour comprendre leur attraction politique pour une idéologie xénophobe de la part notamment du Rassemblement National. L’atout de cet ouvrage est de saisir au plus près cette parole sans jamais la discréditer par le jugement de l’autrice bien plus à gauche.
Le constat inscrit dans cet ouvrage est le fruit de plusieurs années depuis la pandémie de Covid de 2020 et du retour natal et familial de l’autrice, dans une envie de prendre à bras le corps les dynamiques locales du département classé numéro un dans l’ordre alphabétique et qui n’en est pas pour autant mieux connu des responsables politiques.

Ces gens-là. Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer
de Lumir Lapray
Nombre de pages : 224
Format : 14,0 x 22,5
Date de sortie (France) : septembre 2025
Éditeur : Payot
Collection : essais