Parution de l’ouvrage Les Coulisses d’Hergé de Patrick Mérand
Il fut un temps où les BD étaient déconsidérées et où les lire était digne d’un cancre ! Patrick Mérand commence dans cette singulière et véridique introduction à témoigner de l’enjeu de la série des albums consacrés aux aventures de Tintin, jeune reporter belge parcourant la planète entière et au-delà même en posant le pied sur la Lune bien avant Armstrong, et rencontrant les situations conflictuelles du monde propres aux époques traversées. Autrement dit, la BD à son époque où Internet comme la télévision n’existaient pas, proposait une véritable encyclopédie ludique pour des cours d’histoire-géographie offert à tous ! Et pourtant, Hergé, le papa de Tintin, n’est ni un journaliste et encore moins un globe-trotter.
Il lui a d’abord fallu répondre à des thèmes spécifiques que lui commandait l’autoritaire abbé Wallez, un ultra catholique qui dirigeait le journal Le Vingtième-siècle. Alors qu’il n’avait pas encore la majorité belge, Hergé écrivit alors les premières aventures de Tintin en le conduisant, comme on le lui avait demandé, « au pays des Soviets ». L’enjeu était d’apporté une critique virulente à l’expérience soviétique athée que ne voyait pas d’un bon œil ledit abbé.
Hergé a ensuite enchaîné d’autres histoires vers d’autres destinations, se documentant toujours plus pour offrir les éléments propres à un véritable voyage. En fonction des sources utilisées, les BD manifestent de nombreuses erreurs et c’est l’occasion pour Patrick Mérand qui suit chronologiquement l’enchaînement des albums d’apporter les éléments précis dont Hergé manquait pour démontrer aussi que le récit reste toujours un bon stimulant de découverte du monde à l’heure actuelle.
Chaque album est ainsi disséqué à la loupe et Patrick Mérand offre une ouverture encyclopédique pour apporter des éléments plus précis de la réalité évoquée par Hergé comme de ses influences pour les dépeindre. Cette influence concerne des sources cinématographiques, surtout du côté de Buster Keaton, le premier homme d’action du cinéma tout terrain qui permit de faire naître Tintin, lui-même apportant plusieurs traits à une nouvelle saga d’aventures et d’enquêtes aux quatre coins de la planète : James Bond. Cet ouvrage est une fois de plus, dans cette collection des éditions Sépia consacrée au monde d’Hergé, une incitation intelligente à plonger dans les albums d’Hergé pour en apprendre autant des récits que de l’histoire du monde convoqué en filigrane.

Agrandissement : Illustration 1

Les Coulisses d’Hergé
de Patrick Mérand
Nombre de pages : 266
Date de sortie (France) : 21 octobre 2020
Éditeur : éditions Sépia
Collection : Zoom sur Hergé