Billet de blog 8 déc. 2020

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Les Coulisses d’Hergé" un ouvrage de Patrick Mérand

Pour son onzième livre consacré à l’univers de Tintin et d’Hergé, le tintinophile Patrick Mérand explore les sources d’informations de la part d’un dessinateur qui a surtout voyagé à travers les aventures de son célèbre héros.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution de l’ouvrage Les Coulisses d’Hergé de Patrick Mérand

Il fut un temps où les BD étaient déconsidérées et où les lire était digne d’un cancre ! Patrick Mérand commence dans cette singulière et véridique introduction à témoigner de l’enjeu de la série des albums consacrés aux aventures de Tintin, jeune reporter belge parcourant la planète entière et au-delà même en posant le pied sur la Lune bien avant Armstrong, et rencontrant les situations conflictuelles du monde propres aux époques traversées. Autrement dit, la BD à son époque où Internet comme la télévision n’existaient pas, proposait une véritable encyclopédie ludique pour des cours d’histoire-géographie offert à tous ! Et pourtant, Hergé, le papa de Tintin, n’est ni un journaliste et encore moins un globe-trotter.
Il lui a d’abord fallu répondre à des thèmes spécifiques que lui commandait l’autoritaire abbé Wallez, un ultra catholique qui dirigeait le journal Le Vingtième-siècle. Alors qu’il n’avait pas encore la majorité belge, Hergé écrivit alors les premières aventures de Tintin en le conduisant, comme on le lui avait demandé, « au pays des Soviets ». L’enjeu était d’apporté une critique virulente à l’expérience soviétique athée que ne voyait pas d’un bon œil ledit abbé.
Hergé a ensuite enchaîné d’autres histoires vers d’autres destinations, se documentant toujours plus pour offrir les éléments propres à un véritable voyage. En fonction des sources utilisées, les BD manifestent de nombreuses erreurs et c’est l’occasion pour Patrick Mérand qui suit chronologiquement l’enchaînement des albums d’apporter les éléments précis dont Hergé manquait pour démontrer aussi que le récit reste toujours un bon stimulant de découverte du monde à l’heure actuelle.
Chaque album est ainsi disséqué à la loupe et Patrick Mérand offre une ouverture encyclopédique pour apporter des éléments plus précis de la réalité évoquée par Hergé comme de ses influences pour les dépeindre. Cette influence concerne des sources cinématographiques, surtout du côté de Buster Keaton, le premier homme d’action du cinéma tout terrain qui permit de faire naître Tintin, lui-même apportant plusieurs traits à une nouvelle saga d’aventures et d’enquêtes aux quatre coins de la planète : James Bond. Cet ouvrage est une fois de plus, dans cette collection des éditions Sépia consacrée au monde d’Hergé, une incitation intelligente à plonger dans les albums d’Hergé pour en apprendre autant des récits que de l’histoire du monde convoqué en filigrane.

Les Coulisses d’Hergé
de Patrick Mérand

Nombre de pages : 266
Date de sortie (France) : 21 octobre 2020
Éditeur : éditions Sépia
Collection : Zoom sur Hergé

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique(s)
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
Journal
Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales
Les députés ont adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par toutes les oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.
par Ilyes Ramdani
Journal
Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes
L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».
par Mathieu Dejean
Journal
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss