Billet de blog 8 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Normes et valeurs dans les longs métrages d'animation Disney et Pixar

L'univers Disney a été largement ces dernières années décrié pour ses messages sexistes et racistes : qu'en est-il vraiment dans le fond quand les films sont étudiés à la loupe ? Telle la proposition d'Alexander María Leroy dans son ouvrage.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Normes et valeurs dans les longs métrages d'animation Disney et Pixar d'Alexander María Leroy

La plate-forme Disney a récemment fait amende honorable en avertissant que certains de ses films, à savoir Peter Pan, La Belle et le Clochard et Dumbo possèdent des traitements négatifs des personnes et des cultures. Après cet état de faits, Alexander María Leroy s'applique à revenir sur l'histoire de l'industrie Disney succinctement sans revenir sur l'adhésion de Walt Disney au parti nazi et son anti-communisme primaire virulent. Il démontre peu à peu les spécificités des films Disney qui feraient de lui un féministe avant-gardiste et un écologiste précurseur !

Ainsi, l'ouvrage d'Alexander María Leroy est un manifeste de défense de l'entreprise de production séculaire contre les légitimes critiques contemporaines soucieuses de respecter les diversités humaines. Pourtant largement documentée, l'analyse ici n'est pas ici systématique pour embrasser l'ensemble des œuvres et en relever les traits spécifiques. Le plus important pour l'auteur de cet ouvrage est de repousser les critiques en faisant de Disney une figure héroïque avant-gardiste.

Au final, l'ouvrage n'apporte guère de connaissances quant à la singularité des différentes périodes des productions Disney à l'aune de la lecture des histoires d'un pays et de la représentation du masculin, du féminin, de la nature, etc. La somme d'informations réunies se révèle être un pare-feu qui ne permet pas une véritable approche des discours au cœur des films Disney. De même, son universalisme n'est pas affiché ni les liens manifestes des récits entre eux. Un ouvrage qui manque de distance critique dans son zèle aveugle à défendre une entreprise de contenus audiovisuels conservatrice à l'esprit de prédation insatiable à absorber toujours plus de sociétés après Pixar, Lucas Film, 21 Century Fox, Marvel...

Illustration 1

Normes et valeurs dans les longs métrages d'animation Disney et Pixar. La nature, le féminin et le masculin dans le plus célèbre des répertoires
d'Alexander María Leroy

Nombre de pages : 278
ISBN : 978-2-336-42214-5
Format : 135 x 215 mm
Date de sortie (France) : 28 décembre 2023
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Logiques sociales

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.