Parution du roman graphique : Candy superstar et les muses du pop de Claire Translate et Livio Bernardo
Cet ambitieux roman graphique redonne vie à l'ambiance effervescente autour de la Factory d'Andy Warhol, autour d'un groupe d'artistes transgenres liés par une solidarité sororale forte. La retranscription de cette époque est particulièrement bien documentée en suivant de manière chorale tout un groupe de personnes aux vies singulières mais liées entre elles à travers le temps. Le dessin colle bien à cette résurrection d'époque avec des traits anguleux et des corps filiformes qui donnent à voir la forte personnalité de toute une époque réclamant une légitimité d'inclusion sociale plus large.
Au fil, l'homophobie et la transphobie ambiante est rappelée avec des actes de violence, des lois scélérates et un ensemble d'attitudes repoussant une partie de la société dans les marges. Andy Warhol devient à New York l'incarnation de la contre culture questionnant les images dominantes en utilisant les codes associés. La Factory devient alors le lieu de convergence d'artistes offrant leurs propres performances pour une nouvelle starification. Les personnalités transitant dans cet espace traversent les pages sous des traits connus, de Lou Reed à Mick Jagger, sans oublier Nico.
Cet ouvrage florissant est une belle opportunité de redécouvrir l'émergence politique et culturelle de l'affirmation de la diversité humaine dans un élan collectif créatif.
Candy superstar et les muses du pop
de Claire Translate (scénario) et Livio Bernardo (illustrations, couleur)
Nombre de pages : 296
Format : 20,20 x 26,50 x 2,50 cm
Date de sortie (France) : 7 mai 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages