Billet de blog 9 juillet 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Un sang d'encre" un livre de Vincent Ejarque

Au début des années 1980 alors que la gauche est au pouvoir en France, le massacre de toute une famille dans un département du sud-ouest de la France est l'objet d'une enquête menée par le journaliste Cadalen.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Un sang d'encre de Vincent Ejarque

Le contexte historique et politique de la France des années 1980 n'est pas ici anodin pour développer ce polar écrit avec une grande finesse d'analyse et de reconstitution par Vincent Ejarque.

Après la ferveur de l'arrivée d'une politique de gauche pour la première fois dans l'histoire de la cinquième République française, c'est le temps des désillusions, des trahisons et de l'arrivée de l'extrême droite dans le champ politique. Le racisme se développe éhontément et les crimes peuvent se perpétrer sans encore alerter l'opinion publique. Le massacre d'une famille qui apparaît dans les premières pages d'Un sang d'encre est ainsi le début d'une longue enquête journalistique pour un homme désabusé qui n'a pas de conviction et d'éthique précise mais qui va lui-même se révéler dans ses investigations afin de connaître la vérité derrière l'horreur.

L'auteur se sert avec une grande intelligence des codes du polar, déplaçant le terrain urbain habituel du genre vers un environnement éloigné de la capitale qui avait vu le jour des grands heures du syndicalisme un siècle plus tôt sous l'incarnation de Jean Jaurès. La force du récit de Vincent Ejarque est de situer son récit largement documenté mais qui reste une fiction assumée en tant que telle, dans un dialogue constant avec l'histoire des décennies passées, mêlant l'OAS de la guerre coloniale française en Algérie à l'antisémitisme durant l'Occupation nazie en France où la collaboration n'est pas seule à avoir eu un rôle criminel. D'un autre côté, l'enjeu de ce récit situé dans les années 1980 a pour ambition finale de décrire implicitement la France contemporaine des années 2020.

Un polar dense aux multiples ramifications à ne pas manquer.

Illustration 1

Un sang d'encre
de Vincent Ejarque

Nombre de pages : 416
Format : 11,00 x 17,50 cm
Date de sortie (France) : 16 avril 2025
Éditeur : Nouveau Monde Éditions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.