Billet de blog 9 septembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Défendre le logement. Nos foyers, leurs profits" de David Madden et Peter Marcuse

La notion de foyer construit autour d'un lieu de vie inaliénable, non marchandisable et non financiarisable, le tout décidé de manière démocratique est l'horizon ici défendu dans cet essai par deux professeurs respectivement en sociologie et en urbanisme.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Défendre le logement. Nos foyers, leurs profits de David Madden et Peter Marcuse

Enfin édité en français, cet ouvrage est sorti pour la première fois en 2016 et fait suite à une longue réflexion face à la situation symptomatique où la crise financière de 2008 reposait sur la spéculation des biens immobiliers. Le professeur en sociologie David Madden et son collègue en urbanisme.Peter Marcuse, réunissent leurs analyses complémentaires pour dresser un état des lieux de l'urgence de changer de paradigme quant aux politiques menées en matière de logement. Dans cet objectif, c'est l'histoire de l'urbanisation de la ville de New York aux USA qui sert d'exemple pour illustrer les méfaits de la néolibéralisation intensive et ses conséquences pour celles et ceux qui tentent de trouver un foyer digne et décent pour vivre et protéger leurs proches sur la durée.

Alors que le mythe hypocrite et non démocratique selon lequel tout le monde peut devenir propriétaire de son habitat aux USA a largement été répandu afin de faire tourner à plein régime la machine économique à financer des grosses fortunes concentrées entre quelques mains, défendre le logement comme un bien essentiel qui devrait être accessible à toutes et tous est une urgence incontournable à l'heure actuelle pour le bien être social dans son ensemble. Se faire de l'argent sur le dos de la difficulté de personnes à se loger, est non seulement obscène, inhumain mais encore criminel. C'est pourquoi cet ouvrage propose une analyse détaillée qui conduit à la marchandisation des logements et qui a encore pris une nouvelle triste ampleur avec notamment l'outil lancé par AIRBNB. Les principes énoncés ici sont une base incontournable pour repenser les politiques d'aménagement du territoire et notamment des logements accessibles et inaliénables pour toutes et tous pour plus d'équité sociale.

Illustration 1

Défendre le logement. Nos foyers, leurs profits
de David Madden et Peter Marcuse
préface de Marcos Ancelovici
Traduction de Julien Besse

Nombre de pages : 200
Format : 14,00 x 21,60 cm
Date de sortie (France) : 30 août 2024
Éditeur : écosociété

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.