Parution du livre L'Écran de l'apocalypse. L'angoisse nucléaire au cinéma d’Alain Vézina
Avec passion et une vraie curiosité pour comprendre les enjeux de l’histoire du cinéma, Alain Vézina questionne dans son ouvrage l’histoire du cinéma de science-fiction, essentiellement durant la guerre froide des années 1960 et 1970, surtout du côté des productions nord-américaines. Le corpus de films choisis est plutôt limité et sert surtout à développer les thématiques préalables de l’auteur sans volonté d’investigation pour découvrir des éléments inattendus. De même, il n’existe pas de mise en perspective de l’importance des productions portant la problématique du nucléaire, ni même le contexte de réception des films en question.
La réflexion est certes intéressante pour les néophytes, rappelant à quel point le cinéma s’est emparé activement de la peur du nucléaire à l’heure où les budgets militaires n’ont cesse d’augmenter mais le livre se révèle assez pauvre en informations inédites, même dans les analyses avancées. Il est cependant question du contexte différent en URSS où le nucléaire n’a pas été officiellement traité dans la production cinématographique comme source de menace et d’inquiétude car cette énergie était associée au progrès jusqu’à la catastrophe impossible à cacher de Tchernobyl.
Il y a donc quelques informations pertinentes à piocher ici et là mais globalement pour les cinéphiles, l’appétit à nourrir est faible même si l’approche historiques est réalisée avec une réelle rigueur.
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L'Écran de l'apocalypse. L'angoisse nucléaire au cinéma
d’Alain Vézina
Nombre de pages : 248
Format : 15,3 x 1,6 x 23 cm
Date de sortie (France) : 28 novembre 2025
Éditeur : Les Presses de l’Université de Montréal
Collection : Cavales