Billet de blog 10 janvier 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Films me regardent" de Noël Herpe

L’écrivain, chercheur, critique de cinéma, acteur et cinéaste Noël Herpe regroupe dans cette édition dédiée au cinéma plusieurs de ses textes qui offrent un regard inédit sur des films français et leur histoire.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Les Films me regardent de Noël Herpe

L’histoire du cinéma français est bien plus riche que des périodes conspuées et d’autres encensées comme a tenté de l’imposer la Nouvelle Vague. Noël Herpe plonge corps et âme dans cette histoire pour une relecture brillante et d’autant plus forte qu’elle se construit aussi sur sa propre inclination à découvrir des zones méconnues mais savoureuses du cinéma. Ainsi, son regard sur le cinéma muet où les acteurs étaient bien trop mal à l’aise pour incarner pleinement la grammaire cinématographique en cours pour partager la psychologie des personnages est tout à fait pertinente. Et le plus satisfaisant est que Noël Herpe ne s’arrête pas là et vient partager un nouveau regard sur l’importance du vaudeville dans toute une filmographie où de nombreux critiques n’ont osé s’aventurer.

Il est aussi question d’actrices uniques qui ont eu du mal à trouver leur place dans certains films compte tenu de leur persona, qu’il s’agisse d’Edwige Feuillère, Suzy Delair ou encore de l’insaisissable Maria Casarès. Des films clés pour Noël Herpe sont également analysés sous des angles inédits qui rendent beaucoup compte de la spécificité du rapport de l’auteur au cinéma. Ainsi, Miquette et sa mère peut bien devenir le film le plus abouti d’Henri-Georges Clouzot et Autant-Lara bénéficier de nouvelles lectures positives alors que Jean Renoir peut être dans certaines surestimé. Noël Herpe croit au mariage et à la continuité entre le cinéma dit de la qualité française des années 1950 et la Nouvelle Vague. Les auteurs n’ont pas entendu la Nouvelle Vague pour s’exprimer et Éric Rohmer est ici le cinéaste qui attire le plus son attention par sa force à saisir des réflexions singulières avec une économie de production réduite à l’essentiel.

Noël Herpe partage aussi quelques moments biographiques où Les Dernières vacances (1947) de Roger Leenhardt fut le film déterminant de son cheminement cinéphilique en construction. Noël Herpe ou la cinéphilie de l’école buissonnière et de la contrebande !

Les Films me regardent
de Noël Herpe

Nombre de pages : 222
Date de sortie (France) : 7 septembre 2021
Éditeur : hémisphères éditions
Collection : Ciné Cinéma, collection dirigée par Frédéric Sojcher

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.