Billet de blog 10 mars 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Petites niaiseuses" un roman graphique de Sandrine Martin

Il était une fois une enfance convoquée par les éléments du quotidien, la confrontation à la mort, le passage à l'adolescence et une indépendance nouvelle aux portes de la condition adulte, le tout dans une succession d'espaces de vie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Petites niaiseuses de Sandrine Martin

Pour célébrer la presque décennie de la sortie de l'édition ambitieuse de ce roman graphique mariant écriture, dessin et poésie dans une synthèse symbiotique idéale, voici ces quelques lignes pour rappeler la force d'exploration d'une artiste face à la page blanche d'un monde à mettre en forme en récit. Parce qu'il existe des ouvrages atemporels, Petites niaiseuses par son invitation à explorer un rapport intimiste à la chronologie hors temps mais inscrit dans une réalité vécue, ne cesse encore de proposer une lecture inédite de la poésie du quotidien.

S'inspirant de sa propre histoire, Sandrine Martin construit un monde éminemment personnel avec la licence poétique de créer une auto-fiction où l'appréhension de son monde est plus importante que la réalité des événements. Ce positionnement prend ainsi les traits d'un dessin tout en finesse exquise où les objets ne sont pas uniformément représentés, comme si chacun, en aplat ou en trois dimensions, possédaient une véritable identité symbole d'une altérité au monde, capable d'ouvrir à lui seul des capsules temporelles.

Le récit s'inscrit dans une série d'observations où la poésie de Francis Ponge n'est jamais bien loin, le tout incarné dans l'expérience du deuil de l'enfance que représente l'expérience de l'adolescence et la mise à distance d'une certaine innocence. Cette période trouve ici une véritable singularité par sa tonalité unique qui flirte entre de subtiles doses d'humour via l'autodérision et le drame par petites touches dans un environnement peuplé de quelques sujets d'inquiétude.

Au fil des pages, Sandrine Martin développe par le dessin l'équivalent graphique d'une succession de nouvelles, avec la même fluidité d'un temps qui passe sans se prononcer par de grands conflits explicites. Dans chacune desdites nouvelles, le nouveau personnage est un espace différent, documenté de manière précise comme le portrait d'un lieu qui accompagne et protège comme une famille-foyer l'héroïne.

Illustration 1

Petites niaiseuses
de Sandrine Martin (autrice, illustratrice)

Nombre de pages : 112
Format : 17 x 24 cm
Date de sortie (France) : septembre 2015
Éditeur : Misma

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.