Faussement loin, faussement proche : le lien hyper moderne parents-adolescents

Quelle construction de la famille se réalise à l'heure de l'hyperconnexion des outils de communication ? En recueillant le témoignage des adolescents dans leurs connexions à distance avec leurs parents, Jocelyn Lachance présente dans ce livre une brève synthèse de ses recherches.

Parution du livre La Famille connectée de Jocelyn Lachance

Depuis plus de vingt ans, Internet et les téléphones portables ont envahi l'espace intime de chacun à un rythme effréné. Si la génération née avant 1990 a vécu une période en l'absence des outils de communication, celle née depuis le début du nouveau millénaire a été plongée immédiatement dans cet univers de connexion alors même que leurs parents ne maîtrisaient pas encore cette invasion fulgurante. C'est tout d'abord le travail qui a peu à peu imposé l'usage de ces nouveaux moyens de communication dans la sphère spatio-temporelle dudit travail. La nouvelle économie amenant les familles à se disperser de plus en plus entre les différentes générations, le téléphone portable, puis la tablette et le Smartphone ont été offerts notamment par les parents à leurs enfants, ainsi que les grands-parents à leurs petits-enfants. Les liens inter familiaux via les outils modernes de communication présentent dès lors ce paradoxe de favoriser le lien à distance et de l'affaiblir dans la proximité physique des individus entre eux.
Au fil de quelques chapitres débutant systématiquement par « Imaginez un monde dans lequel... », Jocelyn Lachance convoque plusieurs récits de science-fiction issus de la littérature comme du cinéma, pour amener progressivement le lecteur vers la réalité effective de ces projections plutôt anxiogènes vers l'avenir. Cependant, son point de vue est ouvertement situé dans le souci de la dédiabolisation d'un outil pour mieux rendre compte de la réalité contemporaine de la communication qu'a entraîné ces nouveaux outils technologiques. Pour cela, il a recueilli avant toute chose la parole de 58 adolescents de 9 à 20 ans dont les témoignages forment la base des réflexions proposées dans cet ouvrage. Si l'on suppose que ce livre sera lu en priorité par les parents, dans la collection « L'école des parents » des éditions scientifiques érès, l'objectif ici est d'amener une nouvelle compréhension des adolescents aux yeux de leurs parents. Ainsi, les clichés de l'usage de l'hyperconnexion tombent progressivement pour laisser place à la réalité des besoins élémentaires et fondamentaux des adolescents en construction permanente de leur identité de futur adulte.
Un ouvrage court, accessible à tous sans vocabulaire qui mettrait à distance et qui a pour vertu de placer au centre de la réflexion les témoignages des adolescents.




2019042937579782749264059
La Famille connectée. De la surveillance parentale à la déconnexion des enfants
de Jocelyn Lachance

Nombre de pages : 144
Date de sortie (France) : 30 mai 2019
Éditeur : érès
Collection : L'école des parents

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.