"Andrée Davanture, la passion du montage" un livre de Claude Forest

L’auteur le plus informé et passionné des cinémas africains, Claude Forest, rend ici hommage à la monteuse Andrée Davanture dans cet ouvrage de 452 pages richement documenté.

Parution du livre Andrée Davanture, la passion du montage de Claude Forest

Claude Forest a d’ores et déjà beaucoup contribué autour de ses publications notamment aux éditions L’Harmattan à faire connaître le cinéma d’hier et d’aujourd’hui en Afrique en interrogeant à propos de ce continent de cinéma des thématiques, la réalité précise des infrastructures, ses festivals, ses cinéastes, etc. C’est donc très naturellement qu’il propose à présent avec cette nouvelle édition une information abondante sur la vie et l’œuvre de l’infatigable monteuse, qui s’est naturellement et spontanément engagée à soutenir les cinématographies les plus modestes en termes d’infrastructures et de production. Depuis les années 1970 jusqu’à sa mort en 2014, Andrée Davanture s’est notamment impliquée pour soutenir l’émergence des cinématographies africaines des pays qui venaient d’acquérir leur indépendance. Autour du récit de la vie de cette monteuse passionnée, c’est aussi l’opportunité de découvrir les films et les cinéastes qu’elle n’a cessé de soutenir avec une générosité infatigable sur sa table de montage comme autour des différentes activités réunies au sein de sa structure Atria.

Claude Forest réussit à réunir une somme colossale d’informations sur Andrée Davanture avec le choix de laisser place aux entretiens de différents témoins qui ont connu la monteuse. Les cinéastes et leurs films sont aussi assez bien décrits tout comme la présentation de la gestion économique d’Atria soutenue par des fonds publics avant de disparaître avec la fin du soutien économique et politique des nouveaux gouvernements à la fin des années 1990.

Pour comprendre cette fascinante histoire qui se cache derrière les films qui ont eu l’opportunité d’être terminés et offrir ainsi un témoignage unique parce qu’inédit de pays qui émergeaient sur la scène politique internationale, cet ouvrage offre des éléments de compréhension précieux tout en ne cachant pas son attachement à cette figure modeste mais incontournable d’une alternative au cinéma dominant.

 

 

9782343233888b
Andrée Davanture, la passion du montage
de Claude Forest

Nombre de pages : 452
Date de sortie (France) : 28 juillet 2021
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Images Plurielles : Scènes et écrans

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.