Parution du roman graphique : Lily Renée d'Arnaud Floch et Janis Do
Ce roman graphique est un hommage rendu à une pionnière de l'âge d'or du comic book aux USA et l'une des rares femmes de ce milieu. Le scénario est ici construit sur l'évocation de son exil suite aux persécutions nazies à l'égard de sa famille juive dans un récit à l'intérieur d'un récit, sous la forme d'une confrontation au cauchemar où la jeune fille issue d'une riche famille a dû fuir seule en train à travers l'Europe en 1938.
Lily Renée. Numéro 542 est l'opportunité de découvrir une période unique où les femmes ont pu avoir une liberté économique et professionnelle aux USA alors que les hommes étaient partis faire la guerre. Ainsi, il est ainsi possible de trouver quelques traces de regard féminin dans un milieu de l'édition très masculin. Cependant, le scénario d'Arnaud Floch ne va pas approfondir la découverte de ce milieu malgré les promesses initiales.
Quant au dessin de Janis Do, il vient dialoguer avec l'époque décrite et les illustrations de lors pour un véritable voyage dans le temps. Cet ouvrage est l'opportunité de rappeler à la mémoire Lily Renée disparue en 2022 et à ce que le monde du comic book lui doit, tout en rappelant le passé traumatique de l'antisémitisme au pouvoir.

Lily Renée. Numéro 542
d'Arnaud Floch (scénario) et Janis Do (dessin)
Nombre de pages : 128
Format : 236 mm x 316 mm
Date de sortie (France) : 20 août 2025
Éditeur : Marabout
Collection : Marabulles