Parution du livre Prière de rendre votre écosystème moins absurde que vous l'avez trouvé d'Éric Lenoir et Fabrice Cavarretta
Face aux différents défis du monde humain contemporain autour des crises économiques, écologiques, idéologiques, etc. Éric Lenoir et Fabrice Cavarretta proposent de réunir leurs expertises pour développer un regard où le monde humain puisse enfin retrouver son humilité intrinsèquement étymologique.
Les auteurs nourrissent ici une réflexion à deux en intégrant le concept de permaculture qui consiste à limiter les interventions humaines pour que la nature trouve son expression la plus cohérente afin de préserver l'équilibre de son écosystème. Cela ne signifie pas une défense de la vision néolibérale de la dérégulation du marché économique et de la non intervention de l'État dans la préservation des moyens élémentaires permettant le respect de l'intégrité physique, économique et psychologique de chacun. Bien au contraire, la subtilité consiste à respecter la nature comme les sociétés humaines en conservant et respectant les singularités avec la sortie des logiques d'exclusion des marges. L'idée est que les zones de transition sont dans les écosystèmes les espaces les plus riches en diversité d'espèces vivantes.
L'analyse se porte ici autant sur le milieu urbain que le milieu de l'entreprise pour penser les politiques de gestion des groupes de manière moins hiérarchique et plus soucieuse du bien-être de chacun et chacune. La philosophie du jardinier infuse ainsi largement pour inspirer le chercheur enseignant dans sa vision de la société dans cet ouvrage qui se veut aussi inspirant qu'optimiste à faire de l'observation de la nature l'atout majeur pour repenser la société et les organisations humaines.
Prière de rendre votre écosystème moins absurde que vous l'avez trouvé Réflexions sur notre (r)apport au vivant et au social
d'Éric Lenoir et Fabrice Cavarretta
Nombre de pages : 250
Format : 14 x 22,5 cm
Date de sortie (France) : novembre 2024
Éditeur : Payot
Collection : Essais Payot