Au sujet du livre Où en est la théologie de la libération. L'Église catholique et les mirages du néolibéralisme de José Comblin
En 2003 paraissait avec Où en est la théologie de la libération. L'Église catholique et les mirages du néolibéralisme de José Comblin une somme d’informations précieuses pour comprendre la philosophie au cœur de la théologie de la libération comme elle s’est exercée pour l’essentiel sur le continent latino-américain durant la seconde moitié du XXe siècle. Plus qu’un livre d’histoire, il s’agit avant tout ici d’un ouvrage qui permet de comprendre une manifestation religieuse par sa pratique et surtout par le sens des choix opérés qui ont amené des hommes et des femmes de l’Église catholique à risquer la voie de la dissenssion vis-à-vis de l’autorité vaticane afin de privilégier le soutien et l’empathie à l’égard des plus démuni.es.
La théologie de la libération qui s’est développée en Amérique latine a répondu à un contexte spécifique issu d’un colonialisme qui n’a jamais vraiment disparu malgré les prétendues indépendances au début du XIXe siècle. José Comblin, docteur en théologie de l’université de Louvain, décortique ici avec l’appui d’une profonde érudition tout un ensemble de réalités d’injustices endémiques en Amérique latine issues du capitalisme et du néolibéralisme pour comprendre comment la théologie de la libération devient une réaction spontanée des milieux catholiques vivant au plus près des plus humbles.
Où en est la théologie de la libération. L'Église catholique et les mirages du néolibéralisme
de José Comblin
Nombre de pages : 316
Format : 135 x 215 mm
Date de sortie (France) : 1er mai 2003
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Horizons Amérique Latine