Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart
"Théologies de la Libération" un ouvrage collectif
Fruit d’une réflexion transfrontalière, cet ouvrage sorti en 2000 a pour objectif de comprendre les théologies de la Libération dans leurs diversités effectives non seulement en Amérique latine mais encore dans le reste du monde durant la seconde moitié du XXe siècle.
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Au sujet du livre Théologies de la Libération
12 contributions sont ici portées par 12 plumes distinctes venues des continents latino-américains d’un côté et africain de l’autre. La multiplicité des regards permet de souligner la réalité de la Théologie de la libération au cours de l’histoire de l’Amérique latine mais aussi celle de l’Afrique avec un point de vue éminemment perspicace et très bien renseigné sur les sujets abordés. Les réflexions se veulent ici généralistes sans jamais s’attacher à une situation particulière associée à un pays. Ces approches à l’échelle de tout un continent excluet de fait la concentration d’un regard socio-historique sur un pays en particulier. Très original, un chapitre est en outre consacré à la perception bouddhiste de la libération.
L’ouvrage se veut ainsi résolument collectif et plurifocal pour comprendre une réalité où la pensée théologique d’un catholicisme à gauche de l’échiquier politique s’est développée d’un pays à l’autre et d’un continent à l’autre au fil des pensées écrites, consignées, partagées mais surtout encore par une pratique immédiateté et spontanée dans le contexte international des indépendances et de la volonté de sortir d’un monde bipolaire impérialiste. Ainsi, ces articles synthétiques réveillent les enjeux sociaux au cœur des années 1960 et 1970.
Théologies de la Libération
Nombre de pages : 318 Format : 135 x 215 mm Date de sortie (France) : 1er juin 2000 Éditeur : L’Harmattan Collection : Points de vue su Sud
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.