Parution du roman graphique : Drogue - Une histoire mondiale de Jean-Pierre Pécau et Nicolas Otero
Si les textes des récits historiques en romans graphiques de Jean-Pierre Pécau se laissent souvent aller à des facilités de complaisance narrative, notamment dans la série La Couronne de France qui est historiquement et politiquement faible quant au regard critique posé sur l’exercice du pouvoir royal, Drogue - Une histoire mondiale témoigne en revanche d’un véritable esprit pointu d’analyse des différentes réalités géographiques et historiques, le tout reposant sur un corpus ambitieux d’informations.
En effet, cet ouvrage est impressionnant par sa capacité à synthétiser les différents enjeux autour de la drogue dans une longue historique où les différents responsables sont cités, des politiques, responsables de groupes pharmaceutiques, narcotrafiquants, consommateurs, empires coloniaux.
L’intelligence du récit consiste à relever le défi de plusieurs aller et retour parmi les siècles pour éclairer davantage une réalité complexe qui mérite de mettre en valeur différents sujets pour comprendre à la fois comment les drogues sont apparues et sont devenues des menaces après un long usage à vertu thérapeutique durant des siècles de pratiques culturelles. Les guerres de l’opium entre 1839 et 1856 a fait ainsi du Royaume-Uni le premier État narcotrafiquant à imposer par la force à tout un pays, la Chine, la commercialisation sur son territoire de l’opium. Une telle histoire a ainsi des conséquences sur les décisions de la Chine contemporaine dans son refus de collaborer à l’éradication des réseaux de ventes des matières premières nécessaires à la conception des drogues de synthèse.
La réalité est complexe et saisir avec perspicacité dans cet ouvrage aussi intelligent que synthétique.
Drogue - Une histoire mondiale
de Jean-Pierre Pécau (scénario) et Nicolas Otero (illustration)
Nombre de pages : 132
Format : 20,30 x 26,40 x 1,70 cm
Date de sortie (France) : 1er octobre 2025
Éditeur : Delcourt