Billet de blog 11 février 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Parjure" de Simon Beauvarlet De Moismont et Nicolas Savoye

Dans des temps anciens au sein de la culture viking, un homme a renié son lien à son frère d'arme pour embrasser la religion chrétienne de la femme qu'il aime. Quand celle-ci meurt, il confie son fils à son frère d'arme dont il s'est parjuré.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Parjure de Simon Beauvarlet De Moismont et Nicolas Savoye

Tout commence par la légende de deux amis liés par un pacte à la fidélité éternelle. Entre réalité et fiction, cette légende va directement impliquer la vie de personnages sur au moins deux générations alors que la dimension amoureuse met en péril la promesse d'une amitié éternelle. Les auteurs de Parjure plongent allègrement dans la culture nordique viking où la violence nourrit le quotidien de jeunes hommes tout en brisant leur horizon dénué de tout espace de paix.

L'image en noir et blanc permet de souligner des situations enneigées, tout en traitant avec distance un univers où la violence est omniprésente. La tragédie est d'autant plus forte qu'est interdit le peu d'espace de douceur rencontré dans une histoire amoureuse où la féminité devient une véritable alternative dans un monde masculin enfermé sur lui-même.

Le récit insiste sur une tragédie inéluctable qui touche de manière similaire d'une génération à l'autre sans qu'une véritable transmission ait pu se faire entre les deux. Le caractère inéluctable s'installe dès le début du récit avec un enfant qui souffre de perdre très vite ses deux parents et dont la conséquence du manque prendra tout son sens par la suite.

Illustration 1

Parjure
de Simon Beauvarlet De Moismont (scénariste) et Nicolas Savoye (scénariste, illustrateur)

Nombre de pages : 184
Format : 22,8 x 30 x 2 cm
Date de sortie (France) : 23 octobre 2024
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.