Billet de blog 11 juillet 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Jour du dépassement" d'Owen D. Pomery

Au milieu de la galaxie, Ada, Haika et Mallic explorent l'univers à bord de leur vaisseau pour récupérer des pièces de vaisseaux et les revendre à l'heure où les ressources énergétiques s'épuisent. Une découverte inattendue d'un vestige du passé les conduits sur de nouvelles aventures.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Le Jour du dépassement d'Owen D. Pomery

Entre le monde de la survie de la crise énergétique à la manière de Mad Max et l'indépendance du lieutenant Ripley de la saga Alien dans son vaisseau parmi la galaxie, Le Jour du dépassement d'Owen D. Pomery se sert du cadre de la science-fiction pour un récit d'aventures qui pose des problématiques contemporaines autour du trafic criminel de migrants considérés comme des êtres corvéables et des ressources vitales qui s'épuisent ici au niveau de l'univers. Le récit est développé ici comme ce qui pourrait être un premier tome d'une longue saga possible où les personnages pourraient davantage se révéler sur eux-mêmes à l'avenir.

Cet ouvrage plante ainsi un décor qui se veut singulier tout en reprenant quelques poncifs de la science-fiction de Star Wars à Blade Runner, avec un scénario qui aurait mérité de davantage s'étoffer pour trouver sa vraie singularité : les personnages sont d'ailleurs ici plus intéressants que l'histoire dans laquelle ils sont plongés et qui se révèle sans surprises avec aussi quelques invraisemblances qui décrédibilisent l'attention portée.

Les dessins se veulent aussi minimalistes dans l'expression des traits des personnages comme des décors mais avec une grande précision du dessin dans les différents contours. L'approche féministe d'un monde où les véritables héroïnes sont des femmes face à un groupe armé masculin peu sensible à la défense des êtres vivants, n'est pas convaincante faute d'un scénario qui trouve ainsi très vite ses limites.

La lecture n'est pas non plus désagréable mais souffre des attentes non comblées d'un souffle épique ayant beaucoup de mal à trouver son envol.

Illustration 1

Le Jour du dépassement
d'Owen D. Pomery (scénariste, illustrateur)

Nombre de pages : 112
Format : 19 x 26 cm
Date de sortie (France) : 4 juin 2025
Éditeur : Sarbacane

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.