Parution du livre L'Éblouissement de la révolte : récits d'une Arménie en révolution de Jean-Luc Sahagian
D'origine arménienne, Jean-Luc Sahagian est parti au printemps 2018 suivre et participé à l'enthousiasmante énergie de la population arménienne pour réclamer la démocratie, la fin de la corruption et plus de justice sociale. Ce mouvement a eu en l'occurrence pour conséquence de renverser le régime politique inique jusqu'ici en place. L'auteur marseillais livre ici son journal intime et politique qui permet de décortiquer humblement mais avec perspicacité les enjeux de la révolte en faisant notamment le lien par la suite avec ce qu'il a vécu en France avec la demande de retour à la démocratie lors des échanges qui se sont développés avec les Gilets Jaunes.
L'auteur est également retourné l'année suivante en 2019 en Arménie, ce qui constitue la seconde partie du témoignage de son ouvrage.
L'éveil des consciences en Arménie comme dans les pays arabes en 2011 ou encore dans la France des Gilets Jaunes est en effet un espoir de nouveaux horizons du champ social et cette description au plus près des événements dans ce pays à la frontière de l'Europe confronté à l'influence étouffante du régime poutinien, éclaire par différentes pistes de lecture le fragile équilibre européen. En moins de 100 pages, l'approche politique de Jean-Luc Sahagian se révèle comme une belle opportunité d'élargir les horizons de la conscience citoyenne contemporaine.
Agrandissement : Illustration 1
L'Éblouissement de la révolte : Récits d'une Arménie en révolution
de Jean-Luc Sahagian
Nombre de pages : 92
Format : 13,5 x 0,7 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 13 mars 2020
Éditeur : CMDE Collectif des métiers de l'Édition
Collection : Les Réveilleurs de la nuit