Parution du livre Malgré nous de Thierry Gloris et Marie Terray
C'est fort d'une documentation historique précise sur les « Malgré nous » ces Français Mosellans et Alsaciens contraints à porter l'uniforme de la Wehrmacht dont certains ont même participer au massacre d'Oradour-sur-Glane, que Thierry Gloris a construit son récit de fiction. Celui-ci se déroule sur une période longue laissant entrevoir différentes situations sur le front des combats comme en arrière, de la France à l'Allemagne, avec de multiples péripéties où les destins des personnages se croisent un temps pour se séparer à jamais.
Si pour toute une première partie le récit se concentre sur Louis Fischer, dans les dernières pages le destin tragique des membres de sa famille est également évoqué dans une précipitation des épreuves. L'écriture aurait ainsi beaucoup gagner à se rééquilibrer sous un angle plus choral pour donner plus de place aux différents membres d'une même famille et comprendre les conséquences des uns et des unes sur les autres.
De même, le cadre qui conduit le protagoniste à devenir un « malgré nous » est un peu trop appuyé pour insister sur la contrainte, sauvant ainsi son honneur alors que le contexte des personnes convaincues de porter l'uniforme aurait mérité d'être traité pour soulever un second tabou de l'Histoire. Le livre ne manque pas moins de soulever des questions historiques fondamentales et se retrouve appuyé par les dessins d'une grande fidélité dans la reconstitution historique par Marie Terray, qui a bien rendu par ses couleurs l'ambiance sombre de cette période.

Malgré nous
de Thierry Gloris (scénario) et Marie Terray (illustrations et couleurs)
Nombre de pages : 200
Format : 23,4 x 32,4 x 2,2 cm
Date de sortie (France) : 10 septembre 2025
Éditeur : Soleil
Collection : Quadrants