Parution du roman graphique : Les Chroniques de Saint-Roustan. Tome 1 Lundi gras de Pierre-Emmanuel Barré
Dans une succession de micro histoires aussi cruellement folles et drôles les unes que les autres, seulement entrecoupées de brèves de journal dans le même esprit foutraque,Les Chroniques de Saint-Roustan développe un humour gore et à l’évocation sexuelle explicite, le tout dans l’écrin d’un humour reposant sur la dérision dans une tradition issue de Fluide Glacial ou encore du Professeur Choron et de François Cavanna.
Page après page, c’est l’outrance du culte de la tradition suivie jusqu’à l’horreur et la bêtise la plus profonde qui est mise en avant avec un sens de l’humour décontenançant à la noirceur profonde. L’humour ne fonctionne pas avec la même efficacité d’une micro-histoire à l’autre, et après avoir suivi des personnages récurents dans les premières pages, les autres se plongent dans d’autres sources en invoquant une figure légéndaire passée, abandonnant subitement l’idée de dresser un portrait de village avec des personnages récurrents.
Agrandissement : Illustration 1
Les Chroniques de Saint-Roustan. Tome 1 Lundi gras
de Pierre-Emmanuel Barré (scénario), Philippe Arsen (scénariste), Damien Geffroy (illustrations), Étienne Le Roux (illustrations), Loïc Chevallier (illustrations) et DRAC (couleurs)
Nombre de pages : 56
Format : 23,3 x 32,5 x 1,2 cm
Date de sortie (France) : 5 novembre 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Humour de rire