Billet de blog 11 décembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Madones et Médées. Figures imposées de la maternité"

Dans le service de périnatalité d’un hôpital public de Paris en manque de moyens et en sous effectif, Elsa est pédopsychiatre et doit gérer comme elle peut différentes situations de mères en détresse, tandis qu’elle-même doit opérer plusieurs choix de vie déterminants.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Madones et Médées. Figures imposées de la maternité de Mathilde Ramadier, Laure Woestelandt et Maurane Mazar

Par la voix de la « docu-fiction », autrement dit une réalité précise documentée par l’expérience de pédopsychiatre de Laure Woestelandt sous la forme d’un récit de fiction, ce roman graphique dresse un état lieu des déficits de moyens pour accueillir des femmes face à leur maternité. Les différentes consultations qui apparaissent dans le roman graphique ont comme opportunité de suivre différentes situations tout à fait probables qui ont en commun pour les femmes de subir l’injonction d’être des madones parfaites sous la menace malgré tout de devenir des Médées.

La santé mentale est ainsi sous ses divers aspects évoquée ici sans tabou en suivant plus particulièrement le cas d’une femme qui a failli réaliser un infanticide dans une situation de détresse totale. Quant à l’héroïne elle-même soignante, elle n’est pas exempte de surmenage avec différentes pressions autour d’elle et la difficulté paradoxalement par rapport à son travail de pédopsychiatre de se sentir à l’aise pour oser parler à son compagnon de sa grossesse imprévue.

Au moment où un président français considère le corps des femmes comme des armes de guerre en parlant sciemment de « réarmement démographique » et son épouse de « salles connes » à propos des féministes, la situation des femmes et la charge mentale qu’elles subissent est une réalité quotidienne dans des hôpitaux qui ne peuvent plus soigner complètement faute de suffisamment de personnels soignants. Ce roman graphique aux illustrations singulières signées Maurane Mazars est une très belle opportunité de saisir dans son ensemble une réalité contemporaine en France et tirer autant de sonnettes d’alarme quant à l’état déplorable de moyens insuffisants laissés dans les hôpitaux publics.

Illustration 1

Madones et Médées. Figures imposées de la maternité
Récit de Mathilde Ramadier et Laure Woestelandt. Dessin de Maurane Mazars

Nombre de pages : 128
Format : 200 x 272 mm
Date de sortie (France) : 22 octobre 2025
Éditeur : Futuropolis
Collection : Albums

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.