Billet de blog 11 décembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Note sur la suppression générale des partis politiques" de Simone Weil

Au centre de la vie politique, les partis dans leurs principes et leurs usages posent différents problèmes quant au respect de la liberté de chacun et chacune, pour nourrir la bonne santé d’une démocratie. Avec pertinence, Simone Weil en 1942 analysait avec perspicacité une situation complexe toujours d’actualité.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au sujet du livre Note sur la suppression générale des partis politiques de Simone Weil

La lecture de ce petit ouvrage incontournable pour toute personne désireuse de penser la démocratie se révèle d’une actualité fascinante dans chacune de ses réflexions alors qu’il a été pensé quatre-vingt ans plus tôt par Simone Weil, une philosophe dont la pensée traverse par sa vitalité les époques. Si le point de vue pourrait sembler a priori provocateur, issu d’une famille de pensée anarchiste, il est pourtant d’une grande légitimité comme en témoignent les divers arguments abordés. Simone Weil comprend bien que les partis politiques existent pour avoir plus d’efficacité dans les élections et encore au moment de voter de nouvelles lois mais reposent fondamentalement sur une injustice.

Simone Weil rappelle en préambule de sa réflexion que « l’idée de parti n’entrait pas dans la conception politique française de 1789, sinon comme mal à éviter. » Il y a donc un détournement de l’esprit démocratique notamment dans le contexte de la Terreur, alors que le parti aurait dû être un usage temporaire.

Quelques pages plus loin, Simone Weil explique encore qu’un « parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective. Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres. […] l’unique fin de tout parti politique est sa propre croissance, et cela sans aucune limite. […] tout parti est totalitaire en germe et en aspiration. »

Une vie politique sans parti politique est-elle possible ? Au moment où Simone Weil pense le retour à la paix et la fin des totalitarismes, c’est cette nécessité d’offrir l’opportunité de l’expression de chacun et chacune à défendre ses idées en lien direct avec les demandes des citoyens et citoyennes et face aux injustices sociales, qui est envisagée pour refonder une nouvelle République.

Illustration 1

Note sur la suppression générale des partis politiques
de Simone Weil

Nombre de pages : 48
Format : 100 x 140 mm
Date de sortie (France) : février 2017
Éditeur : Allia

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.