Billet de blog 12 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Llibertat - Jusqu'au dernier" de Hervé Kerros, Yannick Orveillon et Robin Millet

Les anarchistes dès le début du XXe siècle n’ont cessé de s’opposer à l’autoritarisme et aux inégalités. Dans leur lutte contre la dictature de Franco, ils vont être tour à tour trahis par les communistes de Staline comme la France d’après-guerre malgré leur part active dans la Résistance. Quico Sabaté incarna cette figure infatigable de la résistance anarchiste au fil des années.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Llibertat - Jusqu'au dernier de Hervé Kerros, Yannick Orveillon et Robin Millet

Autour de la figure héroïque semi-légendaire d’El Quico, Hervé Kerros, Yannick Orveillon et Robin Millet reconstituent avec un souci documentaire la réalité de la résistance au fascisme et à la dictature. Le pouvoir fasciste sans partage de Franco s’est installé en Espagne avec l’aval des puissances alliées, y compris de la France et bientôt de l’ONU qui ne vit aucun inconvénient à faire d’un régime oppressif écartant toute opposition, un interlocuteur pour défendre les Droits de l’Homme dans le monde.

L’histoire ici proposée dans Llibertat - Jusqu'au dernier se déroule sur plusieurs décennies et rend compte avec vigueur d’une lutte anarchiste que d’aucuns aimeraient oublier mais qui fait amplement partie de l’histoire récente de l’Espagne contemporaine et des pays voisins. Tout comme le film d’animation Josep (2020) d’Aurel, une mémoire se fait jour à presqu’un siècle de distance pour comprendre ce qui a longtemps été caché, à l’heure où l’anarchisme est véhiculé comme par des personnes malveillantes comme un épouvantail associé au chaos.

Si l’esprit de la résistance sous Vichy est largement célébrée en France sous les traits d’une relecture circonstanciée du pouvoir politique, il est bon à rappeler que les anarchistes luttant contre Franco ont largement nourri en France les rangs de la Résistance pour chasser le fascisme et permettre le retour à la démocratie, ce que les responsables de la IVe République et bientôt de la Ve se sont empressés d’oublier en collaborant avec les services de répression de Franco pour traquer les Résistant.es en France comme en Espagne.

Sous les traits d’un récit sombre où la mort est omniprésente à l’instar d’un polar, ce roman graphique remplit avec brio la responsabilité de la transmission historique des événements politiques et de la lutte de personnes qui ont sacrifié leur vie dans la clandestinité pour qu’advienne une société où le respect de l’égalité et de la liberté de pensée seraient des droits fondamentaux.

Illustration 1

Llibertat - Jusqu'au dernier
de Hervé Kerros, Yannick Orveillon et Robin Millet

Nombre de pages : 224
Format : 224 mm x 294 mm
Date de sortie (France) : 7 janvier 2026
Éditeur : Marabulles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.