Billet de blog 12 mai 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Blanchité aveuglante. Réflexions sur le racisme" de Deni Ellis Béchard

Le racisme n'est pas seulement l'expression d'une haine à l'égard de l'autre, il se trouve enlacé dans des attitudes, un regard sur l'actualité, sur l'histoire, une manière différente d'appréhender des minorités par rapport à des représentations dominantes. Deni Ellis Béchard propose une réflexion introspective pour comprendre le vrai visage du racisme.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre La Blanchité aveuglante de Deni Ellis Béchard

L'idéologie raciste retrouve ces derniers temps un nouvel élan de légitimité décomplexée avec l'arrivée au pouvoir de figures comme Trump fustigeant le wokisme. C'est pourquoi l'écrivain et journaliste Deni Ellis Béchard tente de comprendre à partir de sa propre histoire de vie, entre le Québec et les USA, comment la discrimination des peuples autochtones au Canada et des Afro-Américains aux USA a traversé toute son enfance par des blagues et des remarques n'ayant jamais rien d'anodines.

La réflexion qu'il développe est ainsi toute personnelle et ne cherche pas à utiliser des données de la sociologie pour comprendre un phénomène d'ampleur nationale et internationale. Plus que la haine, c'est la norme de la blanchité qui s'inscrit sournoisement dans les grilles de lecture de la part des personnes se voulant officiellement sensibles aux minorités discriminées. L'auteur avoue lui-même avoir participé à partager et encourager la valorisation de la blanchité comme norme sociale dans une logique sociale d'intégration de groupe au cours de son histoire personnelle, notamment enfant et adolescent.

Ainsi, Deni Ellis Béchard partage son point de vue personnel entre les discriminations spécifiques d'un pays à l'autre, ainsi qu'au Congo où il s'est retrouvé également. Il parle ainsi de l'usage fréquent de l'amnésie blanche pour oublier la responsabilité des crimes passés sur des populations discriminées aboutissant à une inégalité sociale au présent toujours tenace.

Illustration 1

La Blanchité aveuglante. Réflexions sur le racisme
de Deni Ellis Béchard

Nombre de pages : 192
Format : 13,30 x 21,60 cm
Date de sortie (France) : 7 mars 2025
Éditeur : écosociété

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.