Billet de blog 12 juin 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Une histoire populaire de la France tome 2 : des gueules noires aux Gilets jaunes

Pour ce second tome, Gérard Noiriel poursuit sa conférence gesticulée mais cette fois-ci en suivant Louise Michel dans les rues prises dans l'effervescence des manifestations qui les amèneront au nouveau souffle du désir démocratique des Gilets jaunes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique Une histoire populaire de la France tome 2 : des Gueules noires aux Gilets jaunes de Gérard Noiriel, Lisa Lugrin, Clément Xavier, Alain Gaston Remy et Marie Favantines

Après avoir voyagé sur de nombreux siècles dans le premier tome, ce second et dernier tome, puisque l'histoire rejoint la réalité contemporaine des Gilets jaunes, pose un nouveau regard populaire sur ces cent-cinquante dernières années de lutte pour l'équité dans la société française. Tout commence avec la IIIe République et sa stratégie pour s'imposer à toute la société après le massacre sanguinaire de la Commune. Les journaux deviennent alors un puissant outil de propagande pour la droite au pouvoir où le fait-divers devient fait-diversion. Le nationalisme impose sa soudure au peuple français à partir de l'exclusion des minorités et des femmes de la vie politique. Quant à la puissance économique et géopolitique de la IIIe République, elle provient de l'exploitation décomplexée de ses colonies à travers le monde. Toutes ses périodes analysées à partir de luttes sociales populaires plutôt que du point de vue des vainqueurs au pouvoir, offre un regard alternatif, comme le fait que ladite Belle époque, n'a de sens que pour une partie restreinte et extrêmement privilégiée de la population.

Les analyses mettent en avant l'évolution de la société et les nouvelles stratégies pour asseoir de nouveaux systèmes d'oppression. Le récit est toujours très bien documenté et inspiré pour les analyses des luttes des classes qui deviennent une lutte pour une véritable équité citoyenne et démocratique. Le traitement humoristique s'invite régulièrement dans différentes séquences et vient ainsi dynamiser le récit où l'utopie finit par devenir possible comme lorsque des CRS lisent Marx et manifestent dès lors leur solidarité à l'égard des manifestants.

Une histoire populaire de la France tome 2 : des gueules noires aux gilets jaunes
de Lisa Lugrin (scénariste), Clément Xavier (scénariste), Alain Gaston Remy (illustrateur), Marie Favantines (coloriste)

Nombre de pages : 248
Dimensions : 17,4 x 23,9 x 2,4 cm
Date de sortie (France) : 22 septembre 2021
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.