L’accélération de la politique de gauche post capitaliste

Sorti dans une édition singulière accompagnée par une création graphique aux éditions Adespote en 2017, ce manifeste accélérationniste de Nick Srnicek et Alex Williams posait déjà la perspective d’un monde post-capitaliste suite aux déflagrations mondiales semblables à celles entraînées cette année 2020 par la pandémie mondiale.

Au sujet du livre Accélérons ! Manifeste pour une politique accélérationniste de Nick Srnicek et Alex Williams

Paru une première fois dans son édition originale anglaise en 2013, ce manifeste des universitaires anglais Nick Srnicek et Alex Williams s’inscrit dans l’analyse a posteriori de la crise financière mondiale de 2008 et des manifestations sociales et gouvernementales des partis de gauche. Le propos polémique est ici de proposer et imaginer un monde post capitaliste qui nécessairement tend à son autodestruction à plus ou moins long terme à travers une volonté accélérationniste des enjeux et des outils politiques. Pour les auteurs, la gauche doit cesser de se complaire dans la nostalgie des formes de luttes historiques comme les manifestations de rue pour se réapproprier les outils modernes de la technologie créés par le néolibéralisme et qui ne doivent pas être le monopole de la droite : « l’infrastructure existante n’est pas une scène capitaliste qu’il faut abattre, mais un tremplin à partir duquel s’élancer vers une société post-capitaliste ». Les auteurs prennent pour cela en exemple historique l’initiative du gouvernement d’Allende d’utiliser la technologie à distance Cybersyn pour contrôler l’économie de tout le pays en temps réel.

Prenant également acte des manifestations internationales Occupy, les auteurs du manifeste contestent l’efficacité des mouvements localisés de la gauche pour remettre en cause efficacement l’ordre politique du monde entre les mains des décideurs de droite. Un manifeste toujours singulier par sa réflexion sur l’avenir politique de la gauche mis en valeur par la création graphique de Vincent Perrotet, marque incontournable de la proposition éditoriale d’Adespote.

 

 

41akkbh-lgl-sx367-bo1-204-203-200
Accélérons ! Manifeste pour une politique accélérationniste
#Accelerate Manifesto for an Accelerationist, Critical Legal Thinking
de Nick Srnicek et Alex Williams
Une création graphique signée Vincent Perrottet

Nombre de pages : 32
Date de sortie (France) : 23 juin 2017
Éditeur : Adespote

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.