Billet de blog 12 juillet 2024

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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"Travestissons-nous ! Quand l'acteur se déguise en femme" de Noël Herpe

Le cinéaste et grand amoureux de l'histoire du cinéma Noël Herpe livre un essai sur le travestissement masculin au cinéma de part et d'autre de l'Atlantique.

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Parution du livre Travestissons-nous ! de Noël Herpe

Ayant fait de l'artifice un artefact autoproclamé pour mettre en scène ses fictions au cinéma imbibées de scènes théâtrales, l'auteur, historien du cinéma et cinéaste Noël Herpe pose sur l'usage du travestissement masculin au cinéma un regard interrogatif pour saisir les enjeux de ce recours dans une intrigue. Durant plusieurs décennies où la morale imposait au sein d'une industrie hyper médiatisée des règles très précises dans ce qui devrait définir selon elle au cœur notamment du puritanisme nord-américain du Code Hays, la frontière inexpugnable entre le féminin et le masculin, le travestissement est apparu non pas comme une affirmation libertaire d'être à la manière de Laurence Anyways (2012) de Xavier Dolan, mais selon un ressort comique dans le slapstick ou encore dans la tragicomédie à la veille de la guerre chez Jean Renoir.

En citant différents exemples des USA, de France et du Royaume-Uni, Noël Herpe ouvre une réflexion large et jamais close sur le sens du recours au travestissement dans l'histoire du cinéma, sans oublier que durant toute une époque, alors que les femmes n'avaient pas le droit de monter sur scène, des hommes ont interprété des rôles de femmes jusqu'au siècle de Shakespeare et que l'on retrouve cet enjeu en Chine comme le rappelle Épouses et concubines (1991) de Zhang Yimou.

Le travestissement en dehors de son image est beaucoup plus inquiétant dans le cinéma d'horreur de Psychose (1961) d'Alfred Hitchcock au Silence des agneaux (The Silence of the Lambs, 1991) de Jonathan Demme, reprenant le principe psychanalytique du complexe d'Œdype tournant en névrose.

Ainsi, le travestissement n'en a pas fini d'en livrer ses plis et replis quant aux profondeurs de l'âme humaine tout en révélant au premier plan les enjeux assumés de l'art du spectacle où les artifices sont les meilleurs moyens d'accéder à une vérité intérieure de ladite âme humaine.

Illustration 1

Travestissons-nous ! Quand l'acteur se déguise en femme
de Noël Herpe

Nombre de pages : 112
Format : 12,5 x 18 cm
Date de sortie (France) : 1er mars 2024
Éditeur : Capricci
Collection : Actualité critique

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