Billet de blog 12 juillet 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Ma mamie adorée - Tome 2" de Junko Honma

Dans la préfecture d'Akita au Japon dans les années 1970, Ume et sa petite-fille Koume partagent leur quotidien avec passion au fil du cycle des saisons, en prenant soin l'une de l'autre dans une dynamique constante de transmission.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Ma mamie adorée - Tome 2 de Junko Honma

Ce deuxième tome d'une saga comportant trois ouvrages consécutifs, est à nouveau consacré à un hommage profond quant à l'amour prodigué par une grand-mère à sa petite-fille qui pourrait être autobiographique compte tenu de la charge nostalgique qui s'y trouve.

Ici, en effet, le dessin en couleur épuré comme les petites histoires qui s'inscrivent dans le temps d'une année, sont empreintes d'une infinie douceur offrant ainsi à la lecture un apaisement profond à découvrir l'amour qui se déroule dans le déroulement du quotidien qui n'a pas besoin de créer des situations extraordinaires pour faire naître du récit.

Traduit en France, l'ouvrage est une opportunité de découvrir tout un mode de vie et une inscription au monde. Ainsi, des recettes culinaires apparaissent au fil des pages ainsi que des explications sur une fabrication particulière d'objets ou encore une fête.

La grand-mère et la petite-fille sont la plupart du temps seules et ce n'est qu'à la toute fin de l'ouvrage qu'apparaît la mère parce que la grand-mère n'est plus disponible. Cette inversion des rôles a pour but de mettre en valeur une relation de filiation singulière offrant une transmission de traditions dans un Japon en pleine transformation encore dans les années 1970, alors que par exemple les habits traditionnels disparaissent face à l'occidentalisation accélérée de la société.

Illustration 1

Ma mamie adorée - Tome 2
de Junko Honma
Traduction de Deborah Piérret Watanabe

Nombre de pages : 160
Format : 15,40 x 20,90 x 1,30 cm
Date de sortie (France) : 16 octobre 2024
Éditeur : Rue de Sèvres
Collection : Le Renard Doré

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.