Billet de blog 12 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Pas de printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock" de Paul Obadia

Nouvel ouvrage consacré au cinéma d'Alfred Hitchcock où Paul Obadia, docteur en études cinématographiques, s'attache à analyser le film « Pas de printemps pour Marnie » sous ses diverses coutures pour comprendre la position de l'héroïne éponyme.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Pas de printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock, 1964 de Paul Obadia

Dans la collection Champs visuels des éditions L'Harmattan, Alfred Hitchcock est un cinéaste qui revient régulièrement parmi les analyses proposées, souvent autour d'une lecture thématique permettant d'embrasser différentes œuvres filmiques. Ici, Paul Obadia qui enseigne à l'Université de La Réunion, dédie tout un livre à l'étude d'un seul film : Pas de printemps pour Marnie (Marnie, 1964). La singularité de ce film est mise en avant et défendue alors qu'il reste plutôt méconnu par rapport aux précédents films réalisés par Hitchcock qui sont devenus des chefs d'œuvre exemplaires : Sueurs froides (Vertigo, 1958), La Mort aux trousses (North by Northwest, 1959), Psychose (Psycho, 1960) et Les Oiseaux (Birds, 1963). Marnie est un retour explicite à la passion du réalisateur pour la psychanalyse avec encore au centre de l'intrigue une figure féminine prise de possession par ses propres traumas, tandis qu'un bel homme, joué ici par le fraîchement bondien Sean Connery, tente de lui venir en aide.

Paul Obadia s'attache à comprendre le personnage de Marnie en analysant de manière spécifique les choix de mise en scène d'Hitchcock avec en outre une lecture chronologique des scènes. Cet ouvrage est ainsi à privilégier après avoir vu le film pour lui offrir une nouvelle lecture de plus grande ampleur et saisir la singularité des choix de mise en scène d'Alfred Hitchcock qui ne doivent évidemment rien au hasard, faut-il le rappeler ?, et permettent notamment ici à construire vers l'extérieur la psyché d'une héroïne.

Illustration 1

Pas de printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock, 1964. L’espace de Marnie
de Paul Obadia

Nombre de pages : 132
Format : 135 x 215 mm
ISBN : 978-2-336-42881-9
Date de sortie (France) : 11 janvier 2024
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Champs visuels

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.