Parution du roman graphique : Charlie quand ça leur chante d'Aurel
Aurel qui a pu prendre ces dernières années pour s'exprimer la voix du dessin de presse, l'édition avec le roman graphique ou encore la voix du cinéma avec son film Josep (2020), revient avec le format d'une courte édition d'un 32 pages pour partager son amertume quant au mépris de la liberté de la presse et de l'humour indépendant. Il rappelle ainsi que le métier de la caricature de presse est en train de disparaître comme une peau de chagrin et que le trait d'humour est étroitement surveillé, comme le rappelle l'exclusion par Adèle van Reeth proche de Philippe Val qui avait en son temps exclu également exclu de France Inter Stéphane Guillon et Didier Porte pour leur humour ne caressant pas dans le sens du poil les détenteurs du pouvoir, de Nicolas Sarkozy à DSK, les grands modèles de probité éthique selon la direction.
Si les temps ont changé, l'humour également, alors que l'audience ne touche plus seulement un public cible mais bien à travers Internet et les réseaux sociaux une diversité de sensibilités. Rire est bien évidemment politique et les néo-réacs issus des médias de Bolloré et autres joyeusetés d'extrême droite, n'apprécient guère un humour qu'ils voudraient bien faire disparaître au nom de leur propre vision du monde. Les néo-réacs éditorialistes, pseudojournalistes et prétendus philosophes ont désigné sous les termes wokistes, islamogauchistes, écoterroristes, fémininazis, islamistes leurs ennemis, dévouant toute leur haine à une réflexion critique progressiste capable de remettre en cause leur sainte messe imposée par des médias de masse.
Rire par le dessin est un pavé dans la mare essentiel que défend avec ardeur et conviction Aurel dans cette synthèse dessinée d'un vigoureux esprit synthétique et critique concernant l'époque actuelle. Car il ne suffit pas de se réclamer de Charlie Hebdo pour assumer son humour désopilant anarchiste : il faut encore remettre en cause l'iniquité sociale actuelle.

Agrandissement : Illustration 1

Charlie quand ça leur chante
d'Aurel (auteur, illustrateur)
Nombre de pages : 32
Format : 180 x 266 mm
Date de sortie (France) : 8 janvier 2025
Éditeur : Futuropolis
Collection : Albums
Série : Paroles