Billet de blog 13 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Hitler doit mourir (Aufstadt der Soldaten) de Hans Hellmut Kirst

Des officiers allemands en juillet 1944 soucieux de mettre fin à la folie meurtrière et guerrière d’Hitler, s’apprêtent à réaliser l’assassinat de ce dernier dans un attentat à l’explosif.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Hitler doit mourir de Hans Hellmut Kirst

Lui-même militaire de la Wehrmacht durant la Seconde Mondiale, Hans Hellmut Kirst a écrit plusieurs livres sous l’époque du nazisme en Allemagne dont plusieurs furent adapter au cinéma à l’exemple de La Nuit des généraux. Ainsi, son ouvrage Hitler doit mourir revient sur l’épisode de la tentative d’assassinat d’Hitler le 20 juillet 1944 et que la postérité a retenu sous le terme d’opération Walkyrie.

La reconstitution historique détaillée réunit ici un très grand nombre des protaganistes de ce complot ainsi que les cibles visées au centre desquelles se trouve Hitler. La première grande partie du roman dans ce cadre fait se succéder plus dialogues nourris entre les personnages, au détriment de la description des décors où les événements. Il en ressort dans cette partie une omniprésence des dialogues avec une approche théâtrale alors que la seconde partie avec les conséquences de la bombe vont laisser plus de place à la description de l’action.

Quant à la dernière partie, elle se consacre aux jugements sommaires des commanditaires de l’attentat contre Hitler alors que l’évidence de la fin du Reich et l’imminence des jugements des crimes nazis se font toujours plus flagrants.

Cette édition de poche de la version traduite en française arrive dans la collection Sang froid de Nouveau Monde Éditions, soixante ans après la première édition originale. L’ouvrage est très bien documenté et participe à la perspective de reconstruction quant à la responsabilité du peuple allemand dans les crimes nazis en laissant émerger la figure du dissident.

Illustration 1

Hitler doit mourir
Aufstadt der Soldaten. Roman des 20. Juli 1944 (1965)
de Hans Hellmut Kirst

Nombre de pages : 560
Date de sortie (France) : 19 novembre 2025
Éditeur : Nouveau Monde Éditions
Collection : Sang froid

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.