Parution du livre Natalie Portman, dualités de Jacques Demange
Jacques Demange est un universitaire qui s’est particulièrement intéressé aux techniques des acteurs et au cinéma américain comme en atteste ses différents livres : Les Mille et un visages de Jim Carrey (éditions Rouge Profond, 2016), Leonardo DiCaprio, un acteur américain (éditions de l’ACCRA, 2016) et Les Mauvais Rêves de Wes Craven (Marest éditions, 2017). Cette plongée dans la découverte des spécificités du travail d’actrice de Natalie Portman prolonge ses analyses précédentes avec notamment pour la première fois un intérêt pour une artiste au féminin.
L’approche ici est exclusivement concentrée sur l’analyse des prestations de l’actrice au cinéma mais aussi dans la publicité en tant qu’égérie pour Dior. Quant au spectacle vivant sur les scènes de théâtre, s’il n’est pas analysé, il est du moins évoqué. De son premier rôle dans Léon (1994) de Luc Besson jusqu’à Lucy in the Sky (2019) de Noah Hawley, ses interprétations évoluent de l’adolescence à l’âge adulte devant la caméra et Jacques Demange révèle les outils qui lui sont propres et qu’elle réutilise régulièrement, à l’instar de son sens de la respiration (technique chère à François Delsarte qui l’a théorisée et mise en pratique) pour traduire toute une palette d’émotions qui lui permet la mise en scène de l’ensemble de son corps.
L’analyse se révèle très précise à partir de séquences étudiées au plus près et qui figurent dans cet ouvrage sous la forme de 340 photogrammes en couleur, ce qui constitue une véritable gageure très appréciable pour cette édition !
Jacques Demange prend la décision de ne pas aborder la biographie de Natalie Portman ainsi que des thèmes qui pourraient se répéter d’un personnage à l’autre. Il fait néanmoins de Black Swan (2011, Darren Aronofsky) le film clé capable de concentrer à la fois l’art du jeu de Natalie Portman à son apothéose. Au niveau thématique, ce film révèle la profonde dualité dans laquelle l’actrice peut plonger en jouant aussi bien des drames que des comédies, et rappelle ses premiers pas d’enfant sur scène en tant que danseuse. Car l’autre atout de Natalie Portman est sa capacité à évoluer dans les espaces filmiques avec l’aisance d’une chorégraphie maîtrisée.
Natalie Portman, dualités
de Jacques Demange
préface de Christian Viviani
Nombre de pages : 300
Format : 13 x 21 cm
Date de sortie (France) : 8 septembre 2021
Éditeur : LettMotif

Agrandissement : Illustration 1
