Parution du livre De quoi l'État islamique est-il le nom ? de Hugo Salinas
Diplômé de Science Po à Rennes, Hugo Salinas propose ici dans ce petit ouvrage de 128 pages quelques définitions pour saisir l'impensable dans le droit international coutumier. Il se base d'un côté sur la propagande de l'OEI mais encore des propos des politiques occidentales qui ont donné corps et implicitement une légitimité à l'OEI en tant qu'État. Tel était le piège lorsque François Hollande comme George W. Bush ont déclaré qu'ils mèneraient une « guerre contre le terrorisme », ce qui dans le droit international suppose l'existence d'un État constitué, car il ne peut être fait de guerre qu'à des États.
Cette tension sémantique est d'autant plus importante que l'action pourtant territorialisée de l'OEI repose également sur une participation internationale parmi les membres de sa propre armée.
L'analyse est courte mais se veut précise dans son approche pour saisir notamment les enjeux de la géopolitique où une nouvelle Guerre froide se déroule au Moyen-Orient, opposant l'Arabie Saoudite à l'Iran. Quant à l'émergence de groupes terroristes qui veulent lancer un nouveau Califat en se légitimant d'une lointaine histoire au-delà de l'influence politique de l'Occident non sunnite, elle est aussi la conséquence d'un équilibre fragile de la légitimité du pouvoir dans les pays voisins.

Agrandissement : Illustration 1

De quoi l'État islamique est-il le nom ?
de Hugo Salinas
Nombre de pages : 128
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 7 octobre 2020
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Comprendre le Moyen-Orient